Le Hamas libère deux otages israéliennes pour des raisons humanitaires - DIA
75799
post-template-default,single,single-post,postid-75799,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le Hamas libère deux otages israéliennes pour des raisons humanitaires

DIA-23 octobre 2023: Le mouvement palestinien Hamas a affirmé lundi avoir libéré deux femmes enlevées lors de son offensive sur le territoire palestinien occupé le 7 octobre et détenues depuis dans la bande de Gaza qu’il contrôle. Le porte-parole de la branche militaire du Hamas, Abou Obeida, a affirmé dans un communiqué que les deux femmes otages avaient été libérées «pour des raisons humanitaires pressantes» grâce à une médiation du Qatar et de l’Egypte. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a affirmé de son côté avoir facilité la libération de ces deux otages.

«Nous avons facilité la libération de 2 otages supplémentaires, en les transportant hors de Gaza ce soir», a indiqué le CICR sur le réseau social X, soulignant son «rôle d’intermédiaire neutre». «Nous espérons qu’ils seront bientôt de retour auprès de leurs proches», a ajouté l’organisation basée à Genève, sans donner d’indication sur leur identité. Le CICR se dit lundi soir une fois de plus «prêt à faciliter toute libération future».

Les otages arrivées au terminal de Rafah
Cette libération, qui intervient trois jours après celle de deux Américaines, n’a pas été confirmée dans l’immédiat par les autorités israéliennes. Les médias israéliens donnaient l’identité des deux femmes, des octogénaires du kibboutz Nir Oz, Yocheved Lifshitz et Nourit Kuper, prises en otages avec leurs maris, lors de l’offensive du Hamas, le 7 octobre. La presse égyptienne a indiqué que deux otages libérés par le Hamas arrivaient au terminal de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Le mouvement Hamas a accusé Israël d’avoir «violé à huit reprises les arrangements régissant l’opération de libération qui avait été convenue avec les médiateurs pour qu’elle soit menée à bien». Plus de 220 otages israéliens, et étrangers ou binationaux ont été recensés par Israël.

AFP 

Envoyer un commentaire

0Shares