Le ministère de la Poste et des télécoms libère de nouvelles fréquences pour augmenter le débit internet - DIA
54261
post-template-default,single,single-post,postid-54261,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le ministère de la Poste et des télécoms libère de nouvelles fréquences pour augmenter le débit internet

DIA-25 août 2020: Il a fallu que le président de la République en personne, Abdelmadjid Tebboune, exprime son mécontentement sur la lenteur du débit de la connexion internet pour que le ministère de la Poste et des télécommunications daigne bouger.

Le ministre du secteur Brahim Boumzar s’est empressé de se réunir ce mardi avec les représentants des trois opérateurs de la téléphonie mobile pour remédier à un problème dont souffrent les Algériens depuis que le net a fait son apparition en Algérie pour ainsi dire.

Ainsi de nouvelles fréquences ont été libérées par le ministère au profit des trois opérateurs de la téléphonie mobile afin d’améliorer la connexion internet de la 3 et 4 G.

Cependant, la connexion ADSL filaire n’est pas en reste car elle accuse également une baisse de débit qui a empoisonné la vie aux Algériens, notamment les professionnels pour qui l’internet est un outil de travail indispensable.

Algérie Telecom qui détient le monopole de la connexion filaire ADSL est également sommé de trouver une solution dans l’immédiat à la baisse du débit de la connexion. Algérie Télécom qui n’a pas cessé de faire l’éloge de la fibre optique tarde à généraliser la FTTH, sachant que des quartiers à Alger connaissent des situations dignes des zones d’ombre en raison de l’absence de la connexion ADSL et leur faible couverture par les opérateurs de la téléphonie mobile !

Ainsi, le ministre de la Poste et des télécommunications fait face à des critiques de la part du président de la République, en raison d’abord de l’incapacité d’Algérie Poste à trouver une solution au versement des pensions des retraites et ensuite de la connexion internet qui est gérée de manière bureaucratique alors qu’elle relève du secteur des nouvelles technologies !

Devant toutes ces plaintes, l’Autorité de régulation de la Poste et des communications électroniques (ARPCE) a brillé par son absence, alors qu’elle aurait du rappeler à l’ordre les opérateurs de la téléphonie mobile ainsi qu’Algérie Télécom, fournisseur de la connexion ADSL.

C’est le président de la République qui a joué le rôle de l’ARPCE en mettant en garde contre la baisse du débit de la connexion car si l’Autorité avait réagi à temps, les Algériens n’auraient pas souffert pendant des années d’une connexion exécrable !

Amir Hani 

0Shares