Le ministre français de l'Intérieur Darmanin interdit toute manifestation de soutien à la Palestine - DIA
75695
post-template-default,single,single-post,postid-75695,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le ministre français de l’Intérieur Darmanin interdit toute manifestation de soutien à la Palestine

DIA-12 octobre 2023: Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a donné l’ordre d’empêcher toute manifestation en faveur de la Palestine, alors que le conflit israélo-arabe s’intensifie. Selon l’Agence France-Presse (AFP), le ministre de l’Intérieur a envoyé un télégramme dans lequel il demande aux préfets non seulement de ne pas délivrer d’autorisation pour ce type d’événements, mais aussi d’arrêter les personnes qui participeraient aux manifestations malgré l’interdiction, ainsi que les fauteurs de troubles et les organisateurs des rassemblements. « Les manifestations en faveur de la Palestine sont susceptibles de générer des troubles à l’ordre public », a motivé le ministre.

Auparavant, M. Darmanin avait déclaré que depuis le 7 octobre, date des premières attaques des combattants du Hamas contre des villes occupées palestiniennes, 24 personnes ont été arrêtées en lien avec ces événements. Selon lui, il s’agissait principalement de textes insultants et d’appels extrémistes, mais il y a également eu des cas plus graves: plusieurs personnes ont été arrêtées avec des armes froides à l’entrée de synagogues et d’établissements d’enseignement.

Dans le contexte de l’escalade du conflit au Moyen-Orient, le ministre de l’Intérieur a ordonné le renforcement de la sécurité dans plus de 500 synagogues, établissements d’enseignement juifs et centres communautaires. Environ 10.000 policiers et gendarmes ont été déployés à cet effet.

La situation au Moyen-Orient s’est brusquement aggravée à la suite de l’infiltration armée de combattants du mouvement palestinien Hamas depuis la bande de Gaza vers le territoire occupés le 7 octobre. Le Hamas considère cette attaque comme une réponse aux actions des autorités israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa sur le mont du Temple à Jérusalem. Israël a décrété un blocus total de la bande de Gaza et a entamé des frappes contre celle-ci et contre certaines régions du Liban et de la Syrie. Des affrontements ont également lieu en Cisjordanie. Parmi les Palestiniens, on dénombre près de 1.500 morts et plus de 6.800 blessés, tandis que parmi les Israéliens, on recense environ 1.500 morts et près de 4.000 blessés.

Envoyer un commentaire

0Shares