Le pape répond au président américain: « je n’ai pas peur de Trump »
DIA-14 avril 2026: Le pape Léon XIV – premier Américain à la tête de l’Église catholique – a déclaré qu’il n’avait pas peur de l’administration du président américain Donald Trump et qu’il n’entendait pas entrer en polémique avec lui.
Plus tôt, le dirigeant américain avait écrit, après les déclarations antiguerre de Léon XIV, sur son réseau Truth Social que « ce pape est faible en matière de criminalité et de politique étrangère ». Donald Trump avait également affirmé que, sans sa présidence, l’Américain n’aurait pas été élu pape.
« Je ne suis pas un politicien, je n’ai pas l’intention d’entrer dans un débat avec lui, le message est toujours le même: promouvoir la paix », a déclaré le pontife lors d’un voyage en Afrique, cité par l’agence Ansa.
Ces dernières semaines, Léon XIV a exprimé son inquiétude face à l’escalade au Moyen-Orient provoquée par l’agression d’Israël et des États-Unis contre l’Iran. Le pape s’est exprimé de manière assez vive à l’encontre du président américain et de son entourage. Il a notamment qualifié de « totalement inacceptable » la menace de Donald Trump de détruire la civilisation iranienne, et s’est opposé au secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, qui appelait à prier pour la victoire des soldats américains « au nom de Jésus-Christ ». Le pape a alors déclaré que la volonté de domination était « étrangère à la voie de Jésus-Christ ».
Le 11 avril, le pape Léon XIV a prononcé un sermon antiguerre dans la basilique Saint-Pierre. « Celui qui se détourne de Dieu pour faire de lui-même et de son pouvoir une idole muette, aveugle et sourde se soumet à la mort. Assez de s’adorer soi-même et l’argent! Assez de montrer sa force! Assez de guerre! », a déclaré le pontife.
Le premier ministre espagnol et le président iranien soutiennent le pape après les critiques du président américain
Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a pris la défense du pape Léon XIV, le premier Américain à la tête de l’Église catholique, face aux critiques du président américain Donald Trump
« Alors que certains sèment la guerre, Léon XIV sème la paix avec courage et bravoure », a écrit le premier ministre sur le réseau social X. Il a également ajouté que ce serait un honneur pour lui de rencontrer le souverain pontife lors de sa visite en Espagne, prévue cet été.
Auparavant, après les déclarations anti-guerre de Léon XIV, le dirigeant américain avait écrit sur Truth Social que « ce pape est faible en matière de criminalité et de politique étrangère ». Selon le chef de l’administration américaine, sans sa présidence, l’Américain n’aurait pas été élu pape.
Ces dernières semaines, Léon XIV a fait part de son inquiétude face à l’escalade du conflit au Moyen-Orient due à l’agression d’Israël et des États-Unis contre l’Iran. Le pape s’est exprimé avec des termes assez durs à l’égard du président américain et de son entourage. Il a notamment qualifié d’inacceptable la menace du dirigeant américain de détruire la civilisation iranienne et s’est opposé au chef du Pentagone, Pete Hegseth, qui appelait à prier pour la victoire des soldats américains « au nom de Jésus Christ ». Comme l’a déclaré alors le pape, la soif de domination « est étrangère à la voie de Jésus Christ ».
Le 11 avril, le pape Léon XIV a prononcé un sermon anti-guerre dans la basilique Saint-Pierre. « Celui qui s’est détourné de Dieu pour faire de lui-même et de son pouvoir une idole muette, aveugle et sourde est voué à la mort. Assez de se prosterner devant soi-même et l’argent! Assez de démonstrations de force! Assez de guerre! », a déclaré le pontife.
De son coté, le président iranien Massoud Pezechkian a condamné les attaques du dirigeant américain Donald Trump à l’encontre du pape Léon XIV et lui a exprimé son soutien.
« Au nom de la grande nation iranienne, je condamne les insultes adressées à votre excellence et j’affirme que la profanation de Jésus, prophète de paix et de fraternité, est inacceptable pour tout homme libre », a-t-il écrit sur sa page du réseau social X.