Le président de la FAF démissionnaire, Belmadi présentera son bilan la semaine prochaine
DIA-31 mars 2022: Le président de la FAF, Charaf Eddine Amara, devrait annoncer sa démission ce jeudi à l’occasion d’une réunion extraordinaire du bureau fédéral, a-t-on appris auprès de la FAF. Cette démission intervient après l’échec de l’équipe nationale de se qualifier à la phase finale du Mondial-2022 du Qatar.
Le président de la FAF devait se déplacer ce jeudi à Doha pour assister au congrès extraordinaire de la FIFA. Il a annulé son voyage à la dernière minute pour tenir cette réunion extraordinaire au cours de laquelle il est attendu qu’il démissionne avec les membres du BF.
Le président de la FAF entretenait des relations froides avec le sélectionneur Djamel Belmadi et ce dernier n’avait rien voulu divulguer par souci de préserver les intérêts de l’équipe nationale.
Belmadi a souvent critiqué la FAF de manière indirect quand il avait mis en garde contre l’arbitrage africain qui malmenait l’équipe nationale. Malgré ces mises en garde, la FAF n’a rien fait car son président et les membres du bureau fédéral sont des illustres inconnus au niveau de la CAF. Les anciens membres de la FAF qui siégeaient à la CAF avaient été rappelés par l’ex-président de la FAF, Kheireddine Zetchi afin de se venger de son prédécesseur, Mohamed Raourapua. Ce dernier avaient réussi à placer des Algériens au sein de la CAF, mais ils sont été rappelés par Zetchi.
Cela explique l’absence du football algérien au sein des structures et commissions de la CAF et de la FIFA d’où les complots dirigés contre l’Algérie à travers des arbitres partiaux. En ce sens, l’actuel président et son bureau devraient non seulement partir, mais ils pourraient être interdits de se porter candidats à la FAF.
Par ailleurs, il est attendu que Belmadi présente son bilan la semaine prochaine. Il reste à savoir si Belmadi acceptera de rester ou dévidera de partir. Il a déclaré juste après l’élimination que « des décisions seront prises », ce qui laisse supposer qu’il démissionnera. Toutefois, en haut lieu on a émis le souhait de voir Belmadi poursuivre son travail en sélection. Affiare à suivre…
Nassim Fateh
Mellah hocine
L’élimination de l’équipe nationale est le résultat d’une gestion catastrophique au niveau de la fédération :
– regroupements aléatoires , sans étude ni réflexion ,
– coferences de presse dans un climat de tension avec les médias
– gestion catastrophique de la billetterie pour ce dernier match.
Un président de fédération est le premier filtre des turbulences médiatiques et le seul conseillé qui doit être proche de l’équipe . Or que voyons nous ? Un président qui ne s’occupe que de son image , prenant les choses à la légère , toujours insensible aux critiques ou aux situations conflictuelles.
Au final les membres du conseil fédéral qui se sont élevés contre lui avaient , purement et simplement, raison .
Il doit démissionner.