DIA | Le président de la FAF présidera la commission d’arbitrage et avertit les membres du BF que la loi sera appliquée
60956
post-template-default,single,single-post,postid-60956,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le président de la FAF présidera la commission d’arbitrage et avertit les membres du BF que la loi sera appliquée

Spread the love

DIA-02 mai 2021: Le président de la FAF, Amara  Charaf-Eddine qui a présidé sa première réunion, vendredi soir, a procédé à la répartition des tâches entre les membres du Bureau fédéral. Le président de la FAF a annoncé la couleur de ce que sera sa politique.

En attendant la désignation de l’ex-arbitre international Mohamed Bichari à la tête de la commission fédérale d’arbitrage, c’est lui-même qui va présider cette commission.

L’arbitrage en Algérie étant sensible et convoité en raison des mauvaises pratiques et trucage des matches, Charaf-Eddine a décidé de présider cette commission en attendant qu’elle soit confiée à Bichari (médecin de formation), après l’amendement des statuts de la  FAF. En d’autres termes le président de la FAF ne fait pas confiance aux membres de son BF et préfère diriger lui-même l’arbitrage, sachant que ce volet avait constitué un scandale au temps de Zetchi.

Il s’agit aussi d’une gifle pour Ghouti qui s’occupait de cette commission au temps de Zetchi. A présent il s’occupera de la banale commission coupe d’Algérie.

Le président de la FAF a également sommé les membres de son bureau fédéral de ne pas cumuler les fonctions, à savoir rester au BF ou dans leurs postes initiaux au sein des Ligues. Les membres du BF ont demandé au président de la FAF de leur accorder un délai plus long que celui prévu dans la loi (un mois), mais Charaf-Eddine leur a bien expliqué que la loi sera appliquée et doivent de ce fait faire leur choix.

Le président de la FAF a également déclaré qu’il y a des “manques” au sein de la fédération et qu’il compte apporter les solutions qui s’imposent. En d’autres termes, il annonce des changements à la FAF.

A travers ses déclarations et ses interventions, le nouveau président de la FAF s’est montré imposant. C’est un commis de l’Etat qui a réussi sa première sortie à l’étranger en rencontrant les présidents de la FIFA et de la CAF auxquels il a signifié que l’Algérie, terre de football et championne d’Afrique en titre, doit recouvrer la place qui lui sied dans les instances internationales.

Ce n’est pas le cas de l’ex-président de la FAF, Kheireddine Zetchi qui, lors de sa première sortie à l’étranger, s’était accroché avec le président de la CAF et avait écopé d’une sanction. La différence entre Charaf-Eddine et Zetchi est de taille et il n’y a aucune comparaison entre les deux hommes !

Nassim Fateh  

Répartition des commissions :

• M. CHARAF-EDDINE Amara, Président de la Commission fédérale d’arbitrage (CFA), alors que M. BICHARI Mohamed, ex-arbitre international sera vice-président et sera intronisé Président une fois les statuts de la FAF amendés.

• M. MAOUCHE Mohamed, Président de la Commission juridique, alors que M. GHEZZAL Réda, secrétaire général-adjoint de la FAF, sera vice-président.

• M. BAHLOUL Amar, vice-président et Président de la Commission de coordination des Ligues.

• Dr BENHAMZA Yacine, vice-président et Président de la Commission du football professionnel.

• M. AISSAOUI Mouldi, Conseiller du Président de la FAF et Président de la Commission de Réforme du cadre juridique.

• M. GASMI Rachid, Président de la Commission de Gouvernance.

• M. OUMAMAR Larbi, Président de la Commission du statut du joueur.

• M. GHOUTI Mohamed, Président de la Commission de Coupe d’Algérie.

• M. OUKALI Rachid, Président de la Commission Finances.

• Mlle LAGHOUATI Nassiba, Présidente de la Commission du football féminin.

• M. MEDDANE Hakim, Président de la Commission Futsal, Beach-soccer et e-football.

• M. MANSOURI Bachir, Président de la Commission Développement des infrastructures.

• M. TOUIL Rachid, Président de la Commission du football amateur.

• Dr DAMERDJI Djamel-eddine, Président de la Commission médicale fédérale.