Le président français Emmanuel Macron en visite prochainement en Algérie
DIA-09 juillet 2022: Le président français Emmanuel Macron se rendra « prochainement » en Algérie à l’invitation de son homologue Abdelmadjid Tebboune, a précisé le président français dans un message de félicitations à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, rendu public jeudi 7 juillet par la présidence algérienne.
« Monsieur le Président et mon cher ami, j’ai l’immense plaisir, en ce 5 juillet 2022 où l’Algérie célèbre son 60e anniversaire de l’indépendance, de vous adresser, au nom de la France et en mon nom propre, à vous, l’Algérie et son peuple, un message d’amitié et de solidarité, accompagné des félicitations les plus sincères à votre pays », lit-on dans la lettre.
Dans ce document, M. Macron évoque une prochaine visite en Algérie sans donner de dates. « En réponse à votre invitation, je serai heureux de venir en Algérie prochainement pour lancer ensemble ce nouvel agenda bilatéral, construit en confiance et dans le respect mutuel de nos souverainetés », a écrit M. Macron.
Aucune date n’est pour le moment fixée qui s’annonce comme la première d’un chef d’Etat français après l’ère Bouteflika.
R.N
Mellah hocine
Que reste t’ il des relations en dents de scies avec la France ? Juste une communauté importante d’algériens en France , ce qui fixe un socle de relations humainement acceptables.
L’Algérie tient jalousement à son indépendance et hérite souverainement de sa position de non alignée. La parade du 5 juillet organisée à Alger démontre la capacité de notre pays a se suffira à lui même.
La brouille avec l’Espagne reste un exemple de liberté de décisions , un exemple que la France doit prendre au sérieux . Le président Macron se doit de réviser sa position vis à vis de la crise en Ukraine , au lieu de l’alimenter en armes il est plus pacifique de chercher un créneau de négociations , ce sera la position que lui conférera le président Tebboune.