Le président Tebboune a attribué l'Ordre du Mérite national au démineur russe Andreï Pavlenko - DIA
73909
post-template-default,single,single-post,postid-73909,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le président Tebboune a attribué l’Ordre du Mérite national au démineur russe Andreï Pavlenko

DIA-14 juin 2023:  Le président Abdelmadjid Tebboune a décerné ce lundi, lors d’une réception à Moscou, l’Ordre du Mérite national à Andreï Pavlenko, un vétéran de la brigade des démineurs russes qui a participé aux opérations de neutralisation des explosifs dans le pays.

Andreï Pavlenko, qui est âgé aujourd’hui de 95 ans, est arrivé en Algérie en 1963 pour participer au déminage. Il a évoqué ses activités qui ont contribué à un développement pacifique du pays dans un livre de mémoires « Nos cœurs sont restés en Algérie ». Recevant le prix, le vétéran a souhaité tout le meilleur au peuple algérien.

La France et l’Algérie ont signé en juillet 1962 les accords d’Évian qui mettent fin aux hostilités ayant duré plus de huit ans. Le 3 juillet, l’Algérie a accédé à l’indépendance. Les bataillons français avaient aménagé à la frontière de l’Algérie avec le Maroc et la Tunisie plusieurs rangées de barbelés minés. Les champs de mines les plus denses se situaient le long de la frontière entre l’Algérie et le Maroc ainsi que de la frontière entre l’Algérie et la Tunisie (la ligne Challe et la ligne Morice). En septembre 1962, le gouvernement algérien a demandé l’aide de l’Union soviétique dans le déminage. L’URSS a accepté d’effectuer ces travaux gratuitement aux termes d’un accord passé le 27 juillet 1963.

Envoyer un commentaire

0Shares