Le président Tebboune décerne le grade de « général de corps d’armée » à Said Chengriha et le grade de « Général d’armée » à Ben Ali Ben Ali
DIA-02 JUILLET 2020: Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a prononcé, jeudi au Palais du peuple (Alger), une allocution à la cérémonie de remise de grades et de médailles aux officiers de l’Armée nationale populaire (ANP), à l’occasion du 58e anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse.
Le Président de la République a remis le grade de Général d’Armée au Général de Corps d’Armée Ben Ali BEN ALI, Commandant de la Garde Républicaine, et le grade de Général de Corps d’Armée au Général-major Saïd CHANEGRIHA, avant de procéder à la remise du grade de Général-major à un ensemble de Généraux et du grade de Général à un nombre de Colonels, et au décernement de médailles à un nombre de cadres militaires et personnels civils. Ainsi le général d’Armée Ben Ali Ben Ali devient le plus haut gradé de l’histoire de l’armée algérienne alors que le général de corps d’armée Said Changriha monte dans le grade et devient le septième officier supérieur de l’ANP à obtenir ce grade.
Le grade de Général de corps d’armée est un grade créé en novembre 1994. C’était le plus haut grade de l’Armée nationale populaire (ANP). Il est composé d’un macaron tissé en fil d’or accompagné de 3 étoiles dorées. Ce grade vient après celui de général-major. Le premier officier à être promu à ce grade fut le général Mohamed Lamari, chef d’état-major de l’ANP (1993- 2004). En 2006, 3 officiers sont promus à ce grade : Gaïd Salah, chef d’état-major de l’ANP, Bennabes Gheziel, conseiller militaire du président Bouteflika et ancien chef de la gendarmerie, et Mohamed Mediene, chef du DRS. Depuis juillet 2015, se sont ajoutés les généraux Ahmed Bousteila, commandant de la Gendarmerie nationale, et Ben Ali Ben Ali, commandant de la Garde républicaine. Ce dernier était le dernier à avoir ce grade.
Amir Hani