Le Président Tebboune inaugurera la Grande mosquée d'Alger ce jeudi 1er Moharam 1442 - DIA
54031
post-template-default,single,single-post,postid-54031,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le Président Tebboune inaugurera la Grande mosquée d’Alger ce jeudi 1er Moharam 1442

DIA-19 août 2020: Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, inaugurera ce jeudi la Grande mosquée d’Alger, située dans la commune de Mohammadia, du côté d’El Harrach à l’Est de la capitale, a-t-on appris auprès du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs. Il aura ainsi l’honneur de l’inaugurer ce jeudi à l’occasion du jour de l’An de l’Hégire soit 1er Moharam 1442.
Le Président Tebboune connait parfaitement ce projet qu’il avait suivi quand il était ministre de l’Habitat puis Premier ministre. La Grande Mosquée d’Alger est considérée comme étant la plus grande mosquée d’Afrique et la troisième plus grande au monde après Masdjid Al-Haram de la Mecque et Masdjid Al-Nabawi de Médine.
Il s’agit d’un grandiose projet cher à l’ancien président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui avait tant souhaité l’inaugurer. Une grande frustration pour l’ancien président de la République et sa famille qui espéraient baptiser cette mosquée au nom de Abdelaziz Bouteflika, comme c’est le cas pour Hassan II au Maroc, dont la grande mosquée de Casablanca porte son nom. Dans ce sens, plusieurs noms ont été avancés pour baptiser cet édifice, dont celui de l’ancien président de l’Association des Ulémas Bachir El Ibrahim, père de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Taleb Ibrahimi.
La première pierre de ce projet d’envergure avait été posée par l’ex président Bouteflika le 31 octobre 2011 pour qu’il soit livré fin 2018. La réalisation du projet, dont les travaux avaient débuté en 2012, a été confiée à l`Entreprise chinoise CSCEC.
Depuis que le président Bouteflika a démissionné en avril 2019, aucune visite d’inspection n’a été effectuée à Jamaâ al Jazair. La dernière visite d’inspection remonte au mois de mai 2018 quand Bouteflika, sur son fauteuil roulant, s’était enquis des travaux d’avancement de cet édifice religieux, scientifique et culturel. Quelque 3 300 ouvriers, toutes spécialités confondues, auront contribué à la réalisation de ce projet dont les travaux étaient menés 24h/24h.
Pour ce qui est de ses caractéristiques, la mosquée s’étale sur une superficie de 27 hectares (120.000 fidèles) et compte une salle de prière de 20.000 m², un minaret long de 267 mètres, une bibliothèque, un centre culturel, une Maison du Coran, ainsi que des jardins, un parking, des blocs administratifs et des postes pour la Protection civile et la Sûreté et des espaces de restauration.
Elle dispose aussi d’un musée d`arts et d`histoire islamiques et d’un Centre d`études sur l`Histoire de l`Algérie.
Mohamed Nassim

0Shares