Le Président Tebboune interdit l'exportation des produits importés par l'Algérie - DIA
66690
post-template-default,single,single-post,postid-66690,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le Président Tebboune interdit l’exportation des produits importés par l’Algérie

DIA-14 mars 2022: Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a interdit l’exportation des produits de large consommation importés par l’Algérie. Cette décision a été prise, dimanche, lors d’une réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée.

Après avoir écouté un exposé conjoint des ministres de l’Agriculture et du Commerce concernant la disponibilité des produits stratégiques, le Président Tebboune « a ordonné au Gouvernement d’interdire l’exportation de tous les produits de large consommation importés par l’Algérie, à l’instar du sucre, des pâtes, de l’huile, de la semoule et tous les dérivés du blé ».

Dans le même contexte, le Président Tebboune a chargé le ministre de la Justice « d’élaborer un projet de loi criminalisant l’exportation de produits non produits localement, étant un acte de sabotage pour l’économie nationale », précise le communiqué.

Il a ordonné également de maintenir l' »interdiction stricte » de l’importation des viandes congelées et d’encourager la consommation de viandes locales.

Par ailleurs, le président de la République a ordonné d’encourager les agriculteurs qui approvisionnent le stock stratégique de l’Etat en blé dur et tendre et en légumineuses avec diverses incitations, dont le soutien sous forme de prêts, d’engrais et d’autres avantages, ajoute le communiqué.

2 Comments

  • Mellah hocine
    14 mars 2022 10:12

    En effet il est inconcevable d’exporter tout produit fabriqué à base de matière première importée, il en est ainsi des pâtes , du couscous et autres produits à base de blé. Il faudrait ajouter à cette liste tous les produits laitiers puisque le lait est globalement importé.
    Seulement , il faudrait encourager les exportation de produits dattiers et ses dérivés comme le miel de datte, le sucre de datte.
    Seulement , toutes ces opérations d’exportations ou d’importations sont l oeuvre d’une « maffia » qui a les bras longs. L’État a t il les moyens de freiner tout ce beau monde ?

Envoyer un commentaire

0Shares