Le président Tebboune renonce à désigner un nouveau secrétaire d'Etat chargé de la communauté algérienne à l'étranger - DIA
53007
post-template-default,single,single-post,postid-53007,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le président Tebboune renonce à désigner un nouveau secrétaire d’Etat chargé de la communauté algérienne à l’étranger

DIA-17 juillet 2020: Après l’épisode de Samir Chaabna, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a visiblement renoncé à désigner un nouveau secrétaire d’Etat chargé de la communauté algérienne à l’étranger et a opté pour un conseiller auprès du président de la République chargé du mouvement associatif et de la communauté nationale à l’étranger, a indiqué jeudi un communiqué de la Présidence de la République. 

Et c’est le député M. Nazih Berramdane, qui a été choisi pour ce poste. Ancien journaliste et directeur de Communication de l’ONCI, il s’était porté candidat sans succès aux législatives de 2012 avec le parti El Moustekbel de Belaid Abdelaziz, il fût également son directeur de campagne lors de la présidentielle de 2014. C’est notamment ce dernier qui l’a placé à l’Aarc, comme secrétaire général. Après avoir quitté le parti de Belaid Abdelaziz en 2017, il s’est tourné vers le MPA, avant de se retirer et se porter en tant que candidat libre dans la région Guelma, où il a été élu. 

Une nomination qui fait déjà réagir puisque dans un post sur facebook Hassina Sahraoui, directrice de la revue Salama et membre très active de la société civile en France, s’est interrogée sur le choix de Berramdane pour ce poste, indiquant qu’il aurait été préférable de désigner une personnalité vivant en France et qui connait bien la communauté. Pour rappel, Samir Chaabna était député de l’immigration, installé à Marseille. La nomination de ce dernier au poste de secrétaire d’Etat chargé de la communauté algérienne à l’étranger a été annulée par le président suite à son refus de renoncer à sa nationalité française. Suite à cette affaire qui avait fait grand bruit, la présidence a visiblement renoncé à désigner un secrétaire d’Etat et surtout charger quelqu’un du dossier de l’immigration ne possédant pas la double nationalité. 

Amir Hani 

 

0Shares