Le président Tebboune visitera la France en 2023 - DIA
71382
post-template-default,single,single-post,postid-71382,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le président Tebboune visitera la France en 2023

DIA-30 décembre 2022 : Le président Abdelmadjid Tebboune envisage de se rendre en visite en France en 2023, a annoncé dans une interview dans le quotidien Le figaro.

« Les relations entre les deux pays ont besoin, pour s’apaiser, que la France se libère de son complexe de colonisateur et l’Algérie de son complexe de colonisé », a-t-il précisé, soulignant que le regard envers l’Algérie doit changer « car le pays est très différent de ce qu’il était en 1962 ».

Dans son interview, le président Tebboune a réitéré la demande algérienne appelant la France à décontaminer « les sites des essais nucléaires à Reggane et Tamanrasset (au Sud du pays), tout en prenant en charge les soins médicaux des personnes sur place ».

Le président algérien a souligné qu’il souhaitait débarrasser les deux peuples de préjugés enracinés depuis la guerre d’Algérie pour avancer en ouvrant une nouvelle ère des contacts entre Paris et Alger, basés sur les intérêts communs.

En ce qui concerne les rapports avec son homologue français Emmanuel Macron, ce dernier, selon Abdelmadjid Tebboune, est « l’incarnation d’une nouvelle génération qui peut sauver les relations » des deux pays.

Fin août, Emmanuel Macron a effectué sa première visite en Algérie depuis le début du nouveau quinquennat. Au terme de la rencontre des deux présidents, il a été décidé qu’Alger et Paris créeraient « une commission mixte d’historiens » afin de « regarder l’ensemble de cette période », « du début de la colonisation à la guerre de libération ». La France et l’Algérie sont prêtes à regarder vers l’avenir tout en travaillant ensemble sur leur passé commun, si complexe et douloureux qu’il soit, a souligné Emmanuel Macron.

Envoyer un commentaire

0Shares