Le ramadan commencera mardi en France, annonce la Mosquée de Paris - DIA
60534
post-template-default,single,single-post,postid-60534,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le ramadan commencera mardi en France, annonce la Mosquée de Paris

DIA-12 avril 2021: Le mois de ramadan, qui a lieu une nouvelle fois dans le contexte particulier lié à la pandémie, commencera mardi en France, a confirmé ce dimanche la Grande Mosquée de Paris.

Le recteur de la mosquée Chems-eddine Hafiz a confirmé cette date lors d’une rencontre ce dimanche soir avec plusieurs fédérations de mosquées destinée à fixer la date, même si cette dernière avait été annoncée il y a dix jours par le Conseil français du culte musulman (CFCM). Le ramadan s’achèvera par l’Aïd el-Fitr, la «fête de la rupture du jeûne» qui aura lieu le 13 mai.

Comme l’année dernière, ce mois de jeûne, de prières et de partage est marqué par le contexte de la crise sanitaire. En raison du couvre-feu et de la fermeture des lieux de culte à 19h, il n’y a pas de «tarawih» – ces prières nocturnes spécifiques au ramadan – possibles à la mosquée. Les autorités religieuses en outre déconseillent fortement de se regrouper au-delà du foyer ou entre voisins au moment de l’«iftar», le repas quotidien de rupture du jeûne, alors que c’est habituellement une composante sociale, conviviale voire festive de ce mois.

La communauté musulmane française, première en Europe
La France compte entre cinq et six millions de musulmans pratiquants et non-pratiquants, selon plusieurs études sur le sujet (Pew Research Center, institut Montaigne, Insee, Ined), ce qui fait de l’islam la deuxième religion du pays. Et fait de la communauté musulmane française la première en Europe.

2 Comments

  • Mellah hocine
    12 avril 2021 15:35

    Que dire d’une telle information , sinon que l’islam en France est intimement lié aux sciences. Pourquoi en ce pays non musulman , l’islam , dans toute sa diversité, étant seconde religion , les décideurs ont définitivement arrêté la date du début et de fin du Ramadan , alors que chez nous , on continue encore les pratiques d’un autre âge ?
    Samir Amghar : L’islam de France est étudié depuis plusieurs années maintenant comme un objet sociologique à part entière. On ne saurait le maintenir dans des problématiques relevant du phénomène migratoire ou relatives aux pays musulmans dont beaucoup de musulmans français sont originaires. On sait en effet à quel point le cadre national aussi bien que les dynamiques générationnelles sont importants pour saisir cette réalité. Il y a une chose importante c’est que les gens s’affirment comme croyants. Avant d’être arabe ,turc ou autre,, on se définit comme musulman. Il y a maintenant la volonté de s’affirmer comme musulman prioritairement par rapport à son origine ethnique ou nationale.
    Malheureusement, en Algérie , il est des gens qui se considèrent arabes , kabyles, chaos ou mozabites avent d’être musulmans, y a t il crise de l’islamité ?
    Saha Ramadan koum à tous.

  • Bernard
    19 avril 2021 10:49

    Je confirme que le travail de Samir Amghar a étudié les pratiques musulmanes depuis près de 20 ans. Considérer que l’islam de France s’est enraciné en France et s est acculture

Envoyer un commentaire

0Shares