Le réchauffement climatique en débat au Club de Presse de Ooredoo - DIA
76149
post-template-default,single,single-post,postid-76149,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le réchauffement climatique en débat au Club de Presse de Ooredoo

DIA-23 décembre 2023: Poursuivant les activités de son Club de Presse, Ooredoo a organisé au profit des journalistes la 75ème session de formation sous le thème : « L’Impact du réchauffement climatique ».

Cette session de formation, organisée ce jeudi 21 décembre 2023, à Hydra, Alger, a été dispensée par M. Nazim SINI, enseignant, conférencier, économiste et chef d’entreprise.

SINI a évoqué la question du changement climatique qui touche toutes les régions du monde. Ces changements se manifestent, aujourd’hui, par l’élévation des températures globales moyennes et l’intensification des évènements météorologiques extrêmes.

Le formateur a affirmé que les répercussions du changement climatique sur l’environnement sont multiples, importantes et de plus en plus fréquentes. Il citera entre autres les incendies, la canicule, les vagues de froid extrêmes, les inondations, et les intempéries, qui affectent l’ensemble de la population mondiale et la biodiversité planétaire.

Evoquant des exemples sur la répercussion du réchauffement climatique sur la société, l’économie et l’environnement, le conférencier a partagé quelques chiffres alarmants concernant des évènements climatiques dans plusieurs pays, survenus durant le mois d’août dernier, et qui ont causé des pertes colossales estimées à 200 Mds $ à travers le monde et entrainé la mort de 18000 personnes et faisant 24 millions de réfugiés climatiques.

L’orateur a précisé que l’émission du gaz à effet de serre qui est considérée comme étant la cause principale du réchauffement climatique, relève principalement de la responsabilité des grandes puissances économiques et industrielles, à leur tête, la Chine, les Etats-Unis, et l’Union Européenne, qui sont à l’origine de l’émission de 80% du CO2 dans le monde.

Abordant le cas de l’Algérie, M. SINI a souligné que le réchauffement climatique a sérieusement impacté notre pays notamment ces dernières années. Il a indiqué que l’Algérie a enregistré des évènements climatiques extrêmes tels que les feux de forêts qui ont touché plusieurs wilayas ainsi que la sécheresse sévère.

Face à cette situation alarmante, le conférencier a insisté sur le rôle de chaque citoyen afin de réduire les risques liés au réchauffement climatique. Ainsi, il préconise d’adopter une réflexion anticipative, ancrée dans une recherche approfondie des facteurs de risques, et a mis l’accent sur la nécessite d’instaurer et de développer un système d’alerte précoce et efficace, en plus du renforcement de la culture de prévention et de préparation contre les catastrophes naturelles.

Avant de clôturer la session de formation, M. SINI a affirmé que la lutte contre le changement climatique ne peut réussir sans l’adhésion de la population avant d’ajouter que l’Algérie dispose des atouts nécessaires pour s’adapter aux crises climatiques. Mais, cette ambition, insiste-t-il, ne pourra se concrétiser sans une meilleure sensibilisation, un meilleur encadrement et l’encouragement d’un investissement massif dans les énergies renouvelables.

Biographie succincte de Nazim SINI

Enseignant agrégé en économie à l’université Aix Marseille et intervenant à l’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires (ESAA), Nazim SINI a démarré sa carrière en tant qu’analyste stratégique dans le milieu de la finance, avant de s’orienter vers le consulting. Il créa son cabinet de consulting où il accompagnera des centaines de PME dans leurs expansions internationales. Il rejoint par la suite le Groupement Algérien des Acteurs du Numérique (GAAN) en tant que chargé des relations internationales. Il a été nommé vice-président de l’Office Méditerranéen de Coopération Economique (OMCE), où il participa au renforcement de la coopération économique entre l’Algérie et les pays du pourtour méditerranéen. Passionné des nouvelles technologies, il a créé deux startups dont une dans la green tech. Son combat pour la lutte et la sensibilisation contre le réchauffement climatique a commencé depuis une dizaine d’années. Il est l’auteur de plusieurs rapports et études à ce sujet. Il a également animé plusieurs conférences en Algérie sur le thème de l’impact du dérèglement climatique en Afrique. Récemment, il a participé au Sustainable Economy Forum qui s’est tenu le 6 novembre dernier en qualité d’intervenant principal sur le climat.

Envoyer un commentaire

0Shares