Le retour gagnant d'Amar Boudjemaa aux affaires étrangères - DIA
72955
post-template-default,single,single-post,postid-72955,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le retour gagnant d’Amar Boudjemaa aux affaires étrangères

DIA-24 avril 2023: On le pensait à la retraite, le diplomate algérien Amar Bendjama a été rappelé aux affaires étrangères pour occuper le poste très convoité d’ambassadeur d’Algérie et représentant permanent auprès des Nations unies à New York, selon le dernier numéro du Journal officiel.

« Par décret présidentiel du 20 Ramadhan 1444 correspondant au 11 avril 2023, M. Amar Bendjama est nommé ambassadeur d’Algérie et représentant permanent auprès de l’organisation des Nations unies à New York », lit-on dans le Journal officiel n. 25. Ancien secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, M. Bendjama a été également ambassadeur d’Algérie à Paris, Addis-Abeba, Londres, Tokyo et Bruxelles, précise la dépêche de l’APS.

Amar Bendjemaa fait partie des victimes du clan Bouteflika et Haddad. Pour rappel, il a été démis de ses fonctions avec fracas le 5 décembre 2016, juste après le fiasco du forum africain d’Alger, qui avait aussi conduit au limogeage de Lamamra, quelques mois plus tard. Amar Bendjamaa (né en 1951) était l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Algérie en France de 2013 à 2026. Il représentait aussi l’Algérie auprès de l’Andorre et de Monaco (principautés indépendantes, mais liées à la France), et de l’UNESCO (organisation internationale siégeant à Paris).

Amar Bendjemaa, est une pointure de la diplomatie algérienne, il remplace à ce poste Mohamed Nadir Larbaoui, qui a été désigné directeur de Cabinet à la présidence de la République lors du dernier remaniement ministériel de mars 2023.

0Shares