DIA | Le vol de la première astronaute tunisienne à bord de l’ISS est prévu pour mars 2024
68653
post-template-default,single,single-post,postid-68653,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le vol de la première astronaute tunisienne à bord de l’ISS est prévu pour mars 2024

DIA-14 août 2022: La première astronaute tunisienne, qui deviendra la première représentante de l’Afrique à bord de la Station spatiale Internationale (ISS), effectuera son vol dans l’espace en mars 2024, a fait savoir ce dimanche le porte-parole de la société tunisienne Telnet Holding, Khahil Louati.
Le 13 août, à l’occasion de la Fête nationale de la femme, Telnet Holding a présenté au siège de sa société les candidates choisies pour passer des tests approfondis pour son projet de vol spatial. Les six meilleures iront en Russie pour participer à l’étape finale de la sélection. À l’issue de cette dernière, il ne restera que deux astronautes: la membre de l’équipage et sa doublure.
La Russie et la Tunisie ont signé l’année dernière un mémorandum de compréhension mutuelle au sujet de la coopération bilatérale dans le domaine des vols spatiaux.

Le 22 mars 2021, la Tunisie a annoncé le lancement, à bord d’une fusée russe, du premier satellite de fabrication nationale baptisé « Challenge One », (consacré à l’Internet des objets ou IdO) qui a été fabriqué par le groupe « Telnet ».

La liste des candidates comprend huit femmes pilotes de chasse diplômées de l’école d’aviation de Bordj El-Amri (une académie militaire tunisienne), il s’agit de : Hala Awassa, Ibtihal Youssef, Wafa El-Baldi, Yomna El-Dalali, Olfa Lajnef, Rahma Trabelsi, Hind Safferi et Malika Mabrouk.

Dans une déclaration à l’Agence Anadolu, Mohamed Frikha, président du groupe Telnet, a déclaré : « Dans la prochaine phase, les candidates subiront des tests physiques et médicaux approfondis en Tunisie et à l’étranger, pour aboutir à la sélection de deux candidates qui seront transférées (voyageront) en Russie. »

« Les deux candidates suivront une année complète de formation dans le domaine de la cosmonautique en Russie, puis l’une d’entre elles rejoindra la station spatiale internationale au début de l’année 2024, pour une mission dans le domaine de la physique et de la médecine qui durera 10 jours », a ajouté Frikha, sans donner plus de détails.

Le groupe tunisien Telnet avait signé, le 13 août 2021, un accord avec l’agence spatiale russe, Roscosmos, pour sélectionner et former une astronaute tunisienne et la faire participer à une mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS) en 2024.

Envoyer un commentaire

0Shares