Législatives : aucune femme tête de liste au MSP - DIA
16224
post-template-default,single,single-post,postid-16224,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Législatives : aucune femme tête de liste au MSP

DIA-3 mars 2017: Le Mouvement pour la société et la paix (MSP), parti qui se veut être le leader de la mouvance islamiste en Algérie, est la seule formation politique qui n’a pas de candidate tête de liste. C’est le symbole de la misogynie à l’état pur ! Au MSP, on a expliqué que le choix s’est imposé de lui-même car il n’y a pas une candidate qui a émergé pour prétendre au statut de tête de liste. En revanche, on a rassure que les listes du MSP comptent en leur sein plusieurs candidates.
Les partis qui constituent les forces politiques du pays, à savoir le Front de libération nationale (FLN) et le Rassemblement national démocratique (RND) ne sont pas mieux lotis dans la mesure où les candidates têtes de liste se comptent sur les doigts d’une seule main.
En revanche c’est le parti de Belkacem Sahli, l’Alliance nationale républicaine (ANR) qui détient le plus grand nombre de candidates têtes de liste qui seraient au nombre de huit femmes ! Il faut relever que n’était-ce la décision du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, de prévoir une loi imposant un quota de 30% pour les femmes dans les assemblées élues, la gent féminine aurait été écartée de la vie politique par misogynie.
Amir Hani

Envoyer un commentaire

0Shares