Législatives et facebook : Quand les réseaux sociaux deviennent une arme politique
DIA-02 février 2017: Les nouvelles technologies de l’information et de la communication NTIC sont devenues des outils incontournables pour les politiques. Les Algériens, eux, l’ont très bien compris, et ils comptent exploiter ce segment pour arriver à leurs fins. En l’occurrence mobiliser les militants et les conditionner en prévision des prochaines élections législatives.
En effet, les différents politiques et partis Algériens ont très bien compris l’influence des réseaux sociaux et les ont adopté. De ce fait, chaque formation a sa propre page Facebook, avec une alimentation quasi instantanée des activités. Certes ce n’est pas le cas de tous les partis, mais les plus en vue sur la scène politique nationale le font. Ces pages servent surtout à publier des communiqués, des annonces de sorties publiques ou encore de probables rencontres ou entrevues. Certains lancent même des débats sur leurs pages.
Il faut dire que ces derniers accordent une grande importance à leurs pages Facebook, qu’ils considèrent comme étant le miroir de leurs activités. Et ils veulent « partager » avec les internautes leurs activités quotidiennes.
Parmi les chefs de partis les plus influents sur Facebook, l’on retrouve le président du Parti Talaie El Houriyet, Ali Benflis. Sa page facebook
https://www.facebook.com/OfficialAliBenflis/?fref=ts comptabilise au moment de l’écriture de ces lignes 1.419.440 abonnées. Cette page est alimentée et mise à jour régulièrement. Il faudrait croire qu’il aurait une armada de « facebookeurs » pour gérer et alimenter cette page. C’est son propre fils qui gère la page avec une dizaine de jeunes facebookeurs. Benflis occupe la première place du classement Fan Zone Dz des personnalités politiques Algériennes.
Amar Ghoul, le président du TAJ, est également parmi les politiques les plus en vue sur le réseau de Mark Zuckerberg. Avec une page https://www.facebook.com/AmarGhoul/?fref=ts totalisant quelques 937.195 mentions « j’aime » ; il figure parmi les premiers du classement établi par l’étude Fan Zone Dz.
Même cas pour le président du MSP, Abderezzak Makri, avec 95.172 « j’aime ». Ce dernier même s’il n’a pas l’audience de Benflis reste néanmoins très présent sur ce canal : Communiqués, photos, vidéos… Makri ne néglige aucune action pour attirer de plus en plus de sympathisants. Et dans certains cas, il n’hésite pas à lancer des débats sur cette page. https://www.facebook.com/Abderrazak.Makri/?fref=ts
Pour sa part, le sulfureux Rachid Nekkaz comptabilise 1.041.908 abonnés. Ces derniers le suivent surtout pour être au courant de ses débandades et aventures aussi surprenantes les unes que les autres. https://www.facebook.com/nekkaz2019/.
Quant au FLN, il n’est pas vraiment très présent sur Facebook. La page bien qu’alimentée régulièrement ne comptabilise que 20.023 mentions « j’aime ». https://www.facebook.com/fln.net/?ref=br_rs. Le FLN mise sur une toute autre catégorie de communication.
Ce n’est pas le cas du RND qui possède une équipe dédiée aux réseaux sociaux. La page facebook du parti d’Ouyahia, possède déjà 116000 fans et tous les messages de de son secrétaire général passe par ce canal. Ouyahia avait inauguré cette page en juillet 2016 en postant des vidéos.
Des chaines TV et des achats de « j’aime »
Par ailleurs, certains partis politiques bien lotis financièrement ont même créé des chaines TV afin d’avoir plus de chance pour les prochaines élections ; c’est le cas du FLN et c’est une première. Dès l’arrivée de l’ex Ministre des Ptic, Moussa Benhamadi en tant que conseiller en information de Djamel Ould Abbas, le parti a lancé sa propre chaîne TV afin de mieux exprimer ses positions. Seulement la chaîne a été lancée sur une ancienne fréquence de la chaîne tv privée KBC. Face à la polémique qui enflait, M.Benhamadi a pris la parole pour démentir toute relation avec cette chaîne, en affirmant : « Nous sommes en train d’effectuer des essais techniques. Il s’agit en effet, d’un projet mais il n’y a rien de concret ».
Selon des sources du TAJ, Amar Ghoul y pense aussi et a déjà évoqué le sujet avec les cadres du parti, mais l’énorme budget que requiert un tel projet lui barre la route. Par contre, il n’est pas contre un candidat qui pourrait prendre l’initiative pour concrétiser un tel projet. L’ancien ministre des travaux publics peut compter déjà sur la chaîne El Bilad Tv et sa page facebook qui totalise plus de 6 millions de fans: Un record.
Par ailleurs, même si les réseaux sociaux sont réputés pour leur transparence, il n’en demeure pas moins que certaines activités soient, pour le moins, immorales. Il s’agit des achats de mentions « j’aime ». Cette nouvelle industrie parallèle qui consiste à gonfler la communauté des pages Facebook moyennant finance. D’ailleurs le groupe Facebook s’est récemment attaqué à ces nouvelles tendances. D’après des sources qui ont travaillé en tant qu’administrateurs de certaines pages facebook, plusieurs personnalités politiques s’adonnent à ce procédé. Nos sources citent Ali Benflis, Amar Ghoul et Rachid Nekkaz à titre d’exemple. Le président de Talaie el Houriyet aurait dépensé quelque 13.450 euros, Rachid Nekkaz 9453 euros et Amar Ghoul 4830 euros.
Lamine Réda