Les abayas et les kamis interdits à l’école en France
DIA- 28 août 2023: Ce dimanche soir, au JT de TF1, Gabriel Attal, nommé ministre de l’Éducation nationale en juillet, a indiqué que les abayas (Tenue portée par les filles en hidjab seront interdite à l’école française) . «J’ai décidé qu’on ne pourrait plus porter l’abaya à l’école», a déclaré l’homme politique.
Parmi ces atteintes, celles liées au port de signes et de tenues connaissent une hausse particulièrement importante. De septembre à novembre 2021, 91 signalements pour port de signes et tenues étaient remontés au ministère, soit 14% des atteintes à la laïcité sur la période ; d’avril à juillet 2023, ce sont désormais 923 signalements qui étaient relevés, soit 49% des atteintes à la laïcité.
Lors de son discours devant les recteurs réunis en Sorbonne, jeudi 24 août, Gabriel Attal avait abordé ce sujet brûlant de la laïcité à l’école, promettant la «fermeté». «Notre école est testée. Ces derniers mois, nous le savons, les tenues religieuses comme les abayas ou les qamis ont fait leur apparition dans certains établissements. […] Nous devons faire bloc. Et nous allons faire bloc», avait-il déclaré.