Les abayas et les kamis interdits à l'école en France - DIA
75293
post-template-default,single,single-post,postid-75293,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les abayas et les kamis interdits à l’école en France

DIA- 28 août 2023: Ce dimanche soir, au JT de TF1, Gabriel Attal, nommé ministre de l’Éducation nationale en juillet, a indiqué que les abayas (Tenue portée par les filles en hidjab seront interdite à l’école française)  . «J’ai décidé qu’on ne pourrait plus porter l’abaya à l’école», a déclaré l’homme politique.

Cette annonce satisfait le Snpden et le Snalc, syndicat de personnels de l’Éducation nationale, qui plaidaient tous deux pour que le ministère tranche dans un sens ou dans l’autre, afin que la responsabilité d’accepter ou de refuser les abayas et les qamis ne repose plus sur les enseignants et les personnels de direction des établissements. 

Parmi ces atteintes, celles liées au port de signes et de tenues connaissent une hausse particulièrement importante. De septembre à novembre 2021, 91 signalements pour port de signes et tenues étaient remontés au ministère, soit 14% des atteintes à la laïcité sur la période ; d’avril à juillet 2023, ce sont désormais 923 signalements qui étaient relevés, soit 49% des atteintes à la laïcité.

Lors de son discours devant les recteurs réunis en Sorbonne, jeudi 24 août, Gabriel Attal avait abordé ce sujet brûlant de la laïcité à l’école, promettant la «fermet黫Notre école est testée. Ces derniers mois, nous le savons, les tenues religieuses comme les abayas ou les qamis ont fait leur apparition dans certains établissements. […] Nous devons faire bloc. Et nous allons faire bloc», avait-il déclaré.

Envoyer un commentaire

0Shares