Les Algériens désemparés : crise de l’eau potable, le FLN parle du futur gouvernement et arrestation de Ait Hamouda
DIA-26 juin 2021: C’est aujourd’hui, samedi, que le programme de rationnement de la distribution de l’eau potable à Alger est entré en vigueur. Un programme établi par la wilaya d’Alger et appliqué par…la SEAAL !
Le monde à l’envers, sachant que c’est la SEAAL (Société des eaux et de l’assainissement de la wilaya d’Alger) qui devrait élaborer ce programme car c’est une sciété spécialisée dans la distribution de l’eau potable, alors que la wilaya s’occupe des collectivités locales.
En transférant la gestion de la distribution de l’eau potable à Alger de la SEAAL vers la wilaya d’Alger, cela dénote de la complexité de la situation en matière d’AEP dans la capitale.
Le problème se situe au niveau de l’AEP et surtout les stations de dessalement de l’eau de mer, lesquelles ne fonctionnent pas à 100% de leurs capacités. A cet effet, des comptes auraient du être exigés aux responsables auxquels les projets de ces stations de dessalement ont été confiés !
En d’autres termes, les Algérois doivent s’attendre à l’accentuation de la crise de l’eau puisque la gestion de l’AEP à Alger est plutôt politisée !
Pendant ce temps, c’est le secrétaire général du FLN, Abou Fadl el Baadji qui annonce que le futur gouvernement sera politique. Une annonce faite par le SG du FLN qui a été reçu ce samedi par le président de la République dans le cadre des consultations pour la formation du nouveau gouvernement.
Le FLN qui est au Pouvoir depuis 1962 est donc bien parti pour y rester pendant les autres années à venir. Ayant remporté le plus grand nombre de sièges à l’APN lors des dernières législatives, le FLN demeure la première force politique en Algérie, sachant que le taux de participation à ces élections est de 23%.
Durant cette même journée du samedi, l’ancien député Nouredine Ait Hamouda, fils du chahid colonel Amirouche, a été arrêté à Bejaia, selon plusieurs sites d’information. Ait Hamouda s’était attaqué à l’Emir Abdelkader puis à Ben Badis, défiant les descendants de l’Emir Abdelkader de l’ester en justice.
Ces événements interviennent, alors que la situation épidémiologique en Algérie est « inquiétante « , selon le Professeur Amar Tebaïbia, président de la Société algérienne de médecine interne (SAMI).
Il a averti que la situation « peut empirer », au moment om un autre spécialiste, Pr Djenouhat a fait savoir que l’Algérie connait la troisième vague des contaminations au Covid. Les services de réanimation affichent complet en raison de l’augmentation des contaminations.
Mohamed Nassim