Les engagements de Tebboune : mon élection n'est pas le prolongement du 5e mandat - DIA
47468
post-template-default,single,single-post,postid-47468,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les engagements de Tebboune : mon élection n’est pas le prolongement du 5e mandat

DIA-13 décembre 2019: Le nouveau président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a pris une série d’engagements lors de sa première apparition devant la presse nationale, ce vendredi soir. Tebboune  a prôné un discours rassembleur tout en se montrant intransigeant à l’encontre de ceux qui sont condamnés pour corruption.

Pas de vengeance, ouvrir une nouvelle ère 

Tebboune a rassuré qu’il n’a pas l’intention de se venger de ceux qui l’avaient humilié quand il a été dégommé du poste de Premier ministre. Il a estimé qu’il faut se remettre au travail au plus vite et ouvrir une nouvelle page. Se disant «rassembleur», il a soutenu qu’il compte tourner la page et «ouvrir une page, celle d’une nouvelle République avec une nouvelle mentalité»

Tebboune s’engage du côté des jeunes

Le nouveau Président s’est engagé du côté des jeunes. Il a affirmé qu’il œuvrera à leur intégration dans la vie politique et facilitera la création d’entreprises. Il a promis de ne pas laisser tomber les jeunes !

Il tend la main au Hirak

Tebboune a indiqué qu’il voue du respect au Hirak qu’il a qualifié de bénédiction pour le pays. En ce sens, il a indiqué qu’il «tend la main au Hirak pour un dialogue sérieux dans l’intérêt de l’Algérie et uniquement de l’Algérie».

«C’est grâce à ce Hirak que l’ANIE a été créée et l’Instance du dialogue a été mise en place. Ces deux instances ont épargné le pays des aventuriers», a souligné Tebboune qui a par ailleurs salué l’ANP et inévitablement Ahmed Gaid Salah

En ce sens, il a salué ceux qui l’ont élu mais aussi ceux qui ont boycotté l’élection. « Je respecte leur attitude», a-t-il dit.

 Poursuite de la lutte contre la corruption

Le nouveau Président s’est aussi engagé à poursuivre la lutte contre la corruption, jurant par tous les noms qu’il ne se montrera pas clément avec ceux qui sont accusés ou emprisonnés en relation avec des affaires de corruption.

Tebboune a toutefois «salué les hommes d’affaires honnêtes et créateurs de richesses» qui, a-t-il dit «payent leurs impôts».

Des ministres âgés de 25-26 ans

Tebboune  a affirmé que le nouveau gouvernement « comptera dans ses rangs des ministres jeunes ne dépassant pas les 26 et 27 ans ». Il a également promis que « personne ne sera exclu ni marginalisé » car, « il y a de la place pour tout le monde en Algérie ».

Le Président élu a assuré, par ailleurs, qu’il ne comptait pas créer un nouveau parti ou mouvement politique.

Impatient de visiter Tizi Ouzou

Tebboune a fait savoir qu’il était impatient de visiter Tizi Ouzou et Bejaia, ces deux wilayas ayant refusé de voter. Il s’agit d’un message aux habitants de ces deux wilayas rebelles qui ne seront pas exclues ou marginalisées.

Tebboune refuse de répondre à Macron et apporte des précisions sur le Maroc

Le nouveau Président a indiqué être « très sensible lorsqu’il est question de souveraineté nationale »,  soulignant que « nul ne peut prétendre avoir de tutelle sur l’Algérie ». Il a ainsi refusé de répondre au président français Emmanuel Macron qui a «pris note de l’élection de Tebboune».

Concernant  les relations avec le Maroc et le dossier des frontières, fermées depuis 1994, le président de la République élu a qualifié ce dossier d' »extrêmement sensible ».

« Des circonstances avaient conduit à cette situation. La résolution du problème dépend de l’élimination de ces causes », a déclaré Tebboune, rappelant dans ce cadre les bonnes relations liant les deux peuples, algérien et marocain.

Abdelmadjid Tebboune a été élu président de la République jeudi avec un taux de 58,15% des suffrages exprimés, selon les résultats préliminaires de l’élection présidentielle annoncés par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

Amir Hani

0Shares