Les enseignants contractuels sommés de cesser leur mouvement de protestation - DIA
4722
post-template-default,single,single-post,postid-4722,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les enseignants contractuels sommés de cesser leur mouvement de protestation

DIA-14 avril 2016-17h00: Les enseignants contractuels qui poursuivent leur mouvement de protestation sont sommés de rentrer chez eux et de quitter les lieux. Ces enseignants occupent depuis une semaine la placette de Boudouaou, à l’entrée de la wilaya d’Alger où ils observent un sit-in permanent pour protester contre le concours de recrutement auquel ils sont soumis par le ministère de l’Education nationale.
Le ministre de la l’Intérieur et des Collectivités locales, Nouredine Bedoui, qui s’exprimait ce jeudi en marge d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN), a menacé de recourir à «la force public» pour déloger les protestataires qui, en occupant une placette à Boudouaou, portent «atteinte à l’ordre public».
Ces enseignants avaient entamé une marche de protestation de Bejaia et devaient se rendre à Alger. Toutefois les forces de l’ordre les ont empêchés de rallier Alger et ont du être stoppés à Boudouaou.
Malgré les appels à la sagesse et les garanties de la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, de prendre en considération les années d’exercice de ces enseignants grévistes, ces derniers ne décolèrent pas. Ils sont déterminés à aller jusqu’au bout, à savoir leur permanisation et titularisation sans passer par le concours de recrutement.
Or, le ministère a assuré de prendre des mesure leur faveur, tout en maintenant le concours leur recrutement, conformément aux lois de la République, pour reprendre les propos de la ministre du secteur, laquelle a prolongé pour ces enseignants grévistes le délai de dépôt des dossiers pour participer au concours.
Le ministre Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, est également de cet avis tout en s’engageant à prendre en considération les années de travail des contractuels.
Ces enseignants ne l’entendent pas de cette oreille et continuent leur mouvement de protestation. De peur que ce mouvement soit récupéré par d’autres parties, le gouvernement a décidé de réagir. A travers les propos ou les menaces du ministre de l’Intérieur, les enseignants protestataires doivent cesser dans l’immédiat leur mouvement, lequel risque de prendre d’autres propensions.
Certains leaders de partis politiques ont déjà affiché leur soutien à ce mouvement, alors que des syndicats du secteur ont initié une journée de soutien aux grévistes. Le mouvement risque d’être récupéré et politisé d’où la réaction du gouvernement de recourir à la force public et à l’application des lois du pays tout en préservant, faut-il le souligner, les intérêts des enseignants contractuels.
Kamel Cherif

Envoyer un commentaire

0Shares