Les journalistes touchés par la Covid-19 en raison des activités ministérielles
DIA-19 juillet 2020: Les journalistes font partie du personnel le plus touché par la pandémie du Coronavirus en Algérie. Dans les rédactions des journaux et des chaînes de radio et de télévision (publiques et privées), le nombre de journalistes infectés est inquiétant.
A ce titre, Radio algérienne a lancé ce dimanche une large campagne de dépistage de la Covid-19, afin de permettre de prendre des mesures adaptées pour protéger les travailleurs. Cette opération se poursuivra dans les prochains jours dans les sièges annexes de la Radio (Kouba, villa des Arbres et villa des Glycines, indique un communiqué de la Radio nationale.
Les journalistes infectés ont expliqué cette situation par les activités officielles et protocolaires des ministres. Ces derniers continuent d’effectuer des sorties sur le terrain en invitant la presse. Du nombre de journalistes, cameraman et preneurs de son accompagnant les délégations ministérielles, le risque de contamination devient important, ce qui explique le nombre inquiétant de journalistes touchés par le coronavirus, explique une journaliste de la Radio nationale dont le mari (journaliste aussi) est atteint de Covid-19.
Cette même journaliste a estimé que les ministres qui se déplacent pouvaient à la limite se contenter de la caméra de la télévision nationale afin de permettre aux autres chaînes de TV d’avoir les images des activités ministérielles. Pour éviter le déplacement des journalistes, les ministères concernés pouvaient facilement transmettre des communiqués sur la teneur des visites effectuées par les ministres.
Mais force est de constater que nos ministres n’ont pas changé leurs habitudes et continuent de drainer avec eux des journalistes et des cameraman en ces temps de pandémie, ce qui est « inacceptable », a commenté une autre journaliste de la Radio nationale.
A titre d’exemple, la présence des journaliste à la clôture de la session des deux Chambres du parlement n’était pas nécessaire, d’autant plus que l’APN est considéré comme un « foyer » pour le Coronavirus, pour reprendre les propos de Lakhdar Benkhellaf du groupe parlementaire de l’Union Ennahda-Adala-Bina.
En ce sens, l’exemple du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, devrait inspirer les ministres. Depuis le début de la pandémie, les réunions du Conseil des ministres se déroulent par visioconférence.
Amel Bouchaib