Les pays des Brics n’aspirent pas à la dédollarisation - DIA
75069
post-template-default,single,single-post,postid-75069,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les pays des Brics n’aspirent pas à la dédollarisation

DIA-14 août 2023:  Les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ne se donnent pas pour but la dédollarisation), a indiqué l’ambassadeur itinérant de l’Afrique du Sud pour l’Asie et les Brics, Anil Sooklal.

« Le commerce en monnaies nationales est toujours à notre ordre du jour, a-t-il déclaré, citée par l’agence Bloomberg. Nous n’aspirons pas à la dédollarisation. Les Brics n’y appellent pas. Le dollar restera la principale monnaie mondiale, c’est une réalité. »

Selon M. Sooklal, les Brics cherchent à défendre les intérêts du Sud global, à créer « une structure mondiale plus large, plus représentative, juste et honnête »: « Je pense dans les Brics nous misons tous sur l’élargissement de l’organisation, nous avons élaboré une procédure et des critères. »

Auparavant, le ministre centrafricain des Finances Enoch Godongwana avait déclaré que la Nouvelle Banque de développement (NDB) créée par les Brics devrait augmenter sa capitalisation et fournir des prêts dans les monnaies nationales des pays de l’association. Comme l’a pointé le directeur financier de la NDB Leslie Maasdorp, la part des prêts dans les devises des participants de l’association pourrait passer de 22% à 30% d’ici 2026.

Le sommet des Brics se tiendra à Johannesburg du 22 au 24 août et sera la plus grande réunion de chefs d’État et de gouvernement des pays du Sud ces dernières années. Parmi les invités figurent les dirigeants de 54 pays africains. Le président russe Vladimir Poutine assistera à l’événement par liaison vidéo. La Russie sera représentée en personne par le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Envoyer un commentaire

0Shares