Les prix des œufs flambent - DIA
46414
post-template-default,single,single-post,postid-46414,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les prix des œufs flambent

DIA-30 octobre 2019: Les prix des œufs flambent actuellement sur le marché, selon ce que l’on a constaté à travers les marchés de détails de la capitale. Les prix varient entre 13 et 15 dinars, ce qui a provoqué le courroux mais aussi l’inquiétude des ménagères qui ont déjà du mal à remplir leurs couffins compte tenu de la flambée des prix des fruits et légumes, sans parler des autres produits de première nécessité.

Les prix des œufs ont subitement enregistré des augmentations spectaculaires, passant de 9 à 15 dinars l’unité, soit une augmentation d’environ 40%. D’habitude, les familles à faible revenus remplacent les viandes qui sont inaccessibles par les œufs. Or, ce produit est devenu également inaccessible du fait de son prix.

Selon des explications fournies par le Conseil national interprofessionnel de la filière avicole (CNIFA) que dirige El Moumen Kali, cette augmentation des prix est due à la perte de plusieurs poules pondeuses ces derniers temps, précisant que les températures assez élevées enregistrées au cours du mois d’octobre, ont été fatales pour la filière avicole.

Il faut relever à ce propos l’impuissance des Pouvoirs publics, représentés par les ministères du Commerce et de l’Agriculture, à réagir pour réguler le marché, lequel est monopolisé par des spéculateurs qui décident de l’augmentation des prix à leur guise.

Amir Hani

0Shares