Levée du blocage de certains médias en ligne en Algérie : Belhimer répond à RSF - DIA
57401
post-template-default,single,single-post,postid-57401,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Levée du blocage de certains médias en ligne en Algérie : Belhimer répond à RSF

DIA-03 décembre 2020: Certains sites d’information en ligne bloqués mercredi en Algérie sont à nouveau accessibles ce jeudi 3 décembre dans la soirée, à l’exception de Casbah Tribune, fondé par le journaliste emprisonné Khaled Drareni, a rapporté l’AFP ce soir.

Dans un communiqué, RSF a dénoncé jeudi les «dernières entraves à la liberté de la presse» en Algérie et exhorté les autorités à «respecter leurs engagements internationaux». «La répression des voix critiques ne cesse de s’intensifier, en ligne comme hors ligne. Nous appelons les autorités algériennes à respecter la Constitution et ses engagements internationaux, au risque de voir le pays se vider de ses journalistes», a déclaré Souhaieb Khayati, directeur du bureau Afrique du Nord de RSF.

L’Algérie figure à la 146e place (sur 180) du classement mondial de la liberté de la presse 2020 établi par RSF, un recul de cinq places par rapport à 2019 et de 27 places par rapport à 2015.

Dans une déclaration à l’agence de presse officielle APS lundi, le ministre de la Communication, Ammar Belhimer, ancien journaliste, a estimé que RSF «n’a rien d’une ONG» mais est un «élément actif de la chaîne d’expression du soft power français à travers le monde». 

0Shares