L'ex-ambassadeur de France en Algérie François Gouyette chargé de "suivre" les mouvements islamistes dans l'hexagone - DIA
78441
post-template-default,single,single-post,postid-78441,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

L’ex-ambassadeur de France en Algérie François Gouyette chargé de « suivre » les mouvements islamistes dans l’hexagone

DIA-07 mai 2024 : Dans la continuité du discours du Président français Emmanuel Macron le 2 octobre 2020, la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la laïcité, la France envisage de lutter contre le séparatisme islamiste, a annoncé dans un communiqué commun les ministères français des Affaires étrangères et de l’intérieur.

Pour lutter contre la montée de la mouvance des Frères musulmans en France, le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer et le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ont ainsi confié à l’ex-ambassadeur de France en Algérie François GOUYETTE et au préfet Pascal COURTADE une mission d’évaluation de cette mouvance en France et de ses liens avec les autres branches européennes. Cette mission est chargée de rendre à l’automne un rapport dressant un état des lieux de l’influence de l’islam politique en France. Elle analysera également les objectifs, les méthodes déployées par la mouvance des Frères musulmans dans ce contexte et l’adaptation des moyens actuels de la politique de lutte contre le séparatisme pour y répondre.

Le choix de François GOUYETTE n’est pas fortuit. C’est le diplomate français qui maitrise le plus les questions du monde arabe et du monde musulman. Ex-ambassadeur en Arabie Saoudite, en Tunisie puis en Algérie, Gouyette maitrise parfaitement la langue d’EL Moutabi.

La mission bénéficiera de l’appui des services compétents de l’Etat français, et se rapprochera des experts, chercheurs et organisations qualifiées sur le sujet. Elle veillera à intégrer à ses travaux l’analyse des exemples étrangers en Europe, au Proche et au Moyen-Orient faisant face aux mêmes phénomènes.

L’action menée dans le cadre de la création des cellules de lutte contre l’islamisme radical en France a notamment permis de procéder à plus de 31 000 contrôles, à la fermeture de 1 112 établissements et de prononcer 169 arrêtés d’expulsion à l’encontre d’étrangers radicalisés.

Amir Hani 

Envoyer un commentaire

0Shares