Alger décroche un accord "historique" de l'Opep - DIA
10179
post-template-default,single,single-post,postid-10179,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Alger décroche un accord « historique » de l’Opep

DIA- 28 septembre 2016: Après plusieurs heures de débat et d’attente, le président de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) le ministre qatari de l’énergie Mohamed Bin Saleh Al Saada a annoncé tard dans la soirée à Alger qu’un accord de principe a été trouvé sur une limitation de sa production.  Les pays de l’Opep sont parvenus ainsi à un accord « historique » pour réduire la production de l’or noir à un niveau compris entre 32,5 et 33 millions de barils par jour.

L’annonce qui a été faite en présence le secrétaire général de l’Opep le ministre nigérian pour le Pétrole, Emmanuel Ibe Kachikwu. Le réunion de concertation de l’Opep qui s’est transformée en réunion extraordinaire est une « réunion historique », a déclaré pour sa part le ministre de l’Energie Noureddine Boutarfa. « La décision de réduction de la production permet à l’Opep de récupérer sa fonction de « monitoring » du marché pétrolier qu’elle avait perdu il y a longtemps, » a souligné le ministre qui  a tenu à préciser que cette décision a été prise à l’unanimité.

« C’était une très longue réunion à Alger, mais historique », a-t-il déclaré en précisant que le niveau de réduction par pays sera défini d’ici le sommet du cartel à Vienne, le 30 novembre. Il a souligné que la réunion s’était déroulée dans une atmosphère « très positive reflétant la forte cohérence de l’Opep » afin de soutenir les prix de l’or noir, en chute libre depuis deux ans.

Avant l’annonce l’agence Reuters, qui cite un membre d’une délégation, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a accepté de réduire sa production de brut de 750.000 barils par jour, ce qui la ramènerait à 32,5 millions de barils par jour (mbj). L’information a affolé les médias qui ses sont rués sur la salle de conférence pour avoir la confirmation officielle de cette annonce.

Salim AGGAR 

Envoyer un commentaire

0Shares