Lyès Merabet déplore les faux chiffres du Covid et préconise le retour au confinement - DIA
62980
post-template-default,single,single-post,postid-62980,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Lyès Merabet déplore les faux chiffres du Covid et préconise le retour au confinement

DIA-15 juillet 2021: Le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP),  Lyes Merabet, a préconisé le retour au confinement à cause de la situation épidémiologique de plus ne plus inquiétante en Algérie. Il a suggéré d’imposer un confinement à partir de 18h dans les wilayas les plus touchées, citant notamment Alger, Blida, Boumerdes, Tizi Ouzou, Sétif, Laghouat, Tlemcen, Constantine, Oran…

Lyès Merabet a recommandé le retour au protocole sanitaire, appliqué lors de la saison estivale de l’année dernière, ce qui avait permis à l’époque d’éviter de larges contaminations en Algérie. Il a également fait part de ses craintes de voir le nombre de nouvelles contaminations augmenter dans les prochains jours en raison de la célébration de la fête de l’Aid el Adha, des cérémonies de mariage et celles de célébration des examens scolaires comme le BAC et le BEM.

Ces regroupements familiaux représentent un grand risque quant à l’augmentation des contaminations.

Lyes Merabet a également fait savoir que les chiffres communiqués actuellement par le ministère de la Santé ne sont pas réels. « Ce sont des chiffres qu’il faut multiplier par cinq », a-t-il révélé, précisant que ces chiffres se basent sur les tests PCR de l’Institut Pasteur.

Selon Lyes Merabet, le total des cas de contamination en Algérie, depuis le début de la pandémie, s’approche des deux millions cas, alors que les chiffres officiels du ministère font état de 148 797 cas depuis le début de la pandémie.

Pour rappel, l’Algérie a décidé de proroger de 21 jours le confinement partiel à domicile de minuit jusqu’au lendemain à 4h00 du matin dans 14 wilayas du pays à compter du lundi dernier 12 juillet, et de renforcer le contrôle concernant le respect des protocoles sanitaires liées à la pandémie du Coronavirus (Covid-19), indique dimanche un communiqué des services du Premier ministre.

La mesure de confinement partiel à domicile de minuit est applicable dans les quatorze wilayas suivantes : Laghouat, Batna, Bejaia, Blida, Tébessa, Tizi-Ouzou, Alger, Sétif, Sidi Bel Abbes, Constantine, M’sila, Ouargla, Oran et Boumerdes.

Amir Hani

0Shares