Malgré les mises en garde de l'ARAV, des chaînes privées diffusent les publicités sur des compléments alimentaires - DIA
53111
post-template-default,single,single-post,postid-53111,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Malgré les mises en garde de l’ARAV, des chaînes privées diffusent les publicités sur des compléments alimentaires

DIA- 21 juillet 2020: Des chaînes de télévision privées continuent de diffuser des spots publicitaires sur les produits pharmaceutiques et les compléments alimentaires, malgré l’instruction qui leur a été adressée par l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) pour interrompre ces campagnes de publicités mensongères.

Des responsables de certaines chaînes TV n’ont pas pris en compte les mises en garde de l’ARAV et continuent de diffuser ces spots publicitaires. Ils ont expliqué que ce sont des produits dont la vente est autorisée, s’étonnant qu’ils ne soient pas retirés des commerces.

En ce sens, pour ces chaînes TV privées, « l’interdiction de diffuser des spots publicitaires sur ces produits, devrait être accompagnée de l’interdiction de leur vente, ce qui n’est pas le cas ».

Ils ont également expliqué que des contrats lient ces chaines TV avec les sociétés commercialisant ces produits. Ils ont relevé que l’ARAV n’a pas pris en considération ce volet, à moins que l’Autorité les indemnise.

Pour rappel, l’ARAV avait demandé aux chaînes TV privées d’interrompre immédiatement les campagnes publicitaires destinées à promouvoir ces produits pharmaceutiques et compléments alimentaires qui requièrent des autorisations de la part d’autorités scientifiques compétentes, avait indiqué un communiqué de l’ARAV.

L’Autorité avait condamné ces campagnes publicitaires et adressé un avertissement à tous les médias audiovisuels qui diffusent de tels spots publicitaires « mensongers », auxquels elle enjoint d’interrompre immédiatement la diffusion de ces campagnes publicitaires, se réservant le droit de recourir à des « mesures coercitives » en cas de non respect de ces consignes.

Deux semaines après ces mises en garde, des chaînes ignorent toujours les menaces de l’ARAV, en premier lieu la chaîne Fadjr Tv dont le propriétaire est un raki et herboriste, spécialisé dans les formules traditionnelles et des compléments alimentaires pour les diabétiques.

Amel Bouchaib

0Shares