MCA: Le come-back d’Omar Ghrib, malgré sa radiation par la FAF
DIA-13 avril 2016-19h13: Le controversé Omar Ghrib revient au MC Alger par la grande porte. Il a été désigné par la société nationale Sonatrach, au poste de président de la section football, trois années après sa radiation du monde du football par la FAF.
Ghrib avait écopé de cette sanction, avec proposition de radiation à vie du Mouvement sportif national, pour avoir refusé de monter à la tribune officielle et saluer les membres du gouvernement, à leur tête le Premier ministre Abdelmalek Sellal ainsi que les président de l’Assemblée populaire nationale et du Conseil de la nation.
Ghirb s’était comporté de la sorte en signe de protestation contre l’arbitrage de la finale de la coupe d’Algérie, perdue par le MCA contre l’USMA en 2013 au stade du 5-Juillet. Un comportement scandaleux de la part d’un dirigeant d’un club aussi prestigieux que le Mouloudia! Du jamais vu dans les annales du football algérien.
A l’époque, des dirigeants et des supporters du MCA avaient organisé des sit-in et des marches de protestations à Bab EL Oued pour éloigner Ghrib de la gestion de ce glorieux club.
La FAF avait réhabilité récemment Ghrib en levant sa suspension. A présent, c’est la société parrainant le MCA, en l’occurrence la société numéro 1 en Algérie (Sonatrach), qui désigne Ghrib comme premier responsable du club. Sonatrach a limogé le bureau exécutif du MCA, à sa tête le président Achour Betouni, pour désigner Ghrib avec d’autres membres dans le but de provoquer le déclic chez les joueurs de l’équipe de football, dont le bilan est négatif. La désignation de Ghrib semble aussi obéir à la pression de la rue dans la mesure cela permet d’atténuer la pression l’équipe. Il s’agit également de sauver la saison et de remporter la coupe d’Algérie. Le MCA affrontera ce samedi l’US Tébessa (division amateur) au stade du 5-Juillet pour le compte de la demi-finale de la coupe d’Algérie. Le MCA qui en est à son 4e entraîneur depuis le début de cette saison, figure parmi les équipes relégables. L’équipe n’a pas enregistré de victoire dans le championnat depuis neuf journées !
K. Abdenour