Médéa s'agite: Moussa Touati en grève de la faim depuis jeudi - DIA
12068
post-template-default,single,single-post,postid-12068,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Médéa s’agite: Moussa Touati en grève de la faim depuis jeudi

DIA-27 novembre 2016: La mode de protestation est à la grève de la faim. Mais cette fois, c’est Moussa Touati, le Président du Front National Algérien (FNA) qui s’y met. Ce dernier décrie  les agissements des autorités locales, et met en avant des pratiques et des provocations politiques.

En effet, le Président du FNA a entamé sa grève de la faim jeudi dernier dans la matinée dans le bureau du chef de cabinet de la wilaya de Médéa, et a refusé de sortir tant que sa situation ne sera pas réglée. Selon M.Touati les autorités locales et à leur tête le P/APC de Médéa ont démoli un mur sans préavis qu’il a érigé à l’entrée de sa propriété située dans un quartier résidentiel de la ville. A cet effet, M.Touati a indiqué que « le wali de Médéa a exercé des pressions sur le P/APC afin de démolir une partie de ma propriété et cela à la demande de militants du RND ». Il dénonce dans ce sens de pures provocations politiques.   Ainsi,  le candidat malheureux de plusieurs élections est catégorique, il n’arrêtera pas la grève jusqu’à ce que justice lui sois rendue. Toutefois, M.Touati a du quitter le siège de la wilaya tard dans la nuit du samedi pour regagner sa maison, car il a été privé de tout ses droits, à l’instar du téléphone et de ses médicaments vu qu’il souffre d’une maladie chronique.  

De son coté, le P/APC de Médéa a donné également sa version des faits.  Selon lui la décision de démolition du mur érigé à l’entrée de la propriété de Moussa Touati a été prise à la suite de plaintes des riverains dont l’accès à leur habitation a été obstrué par un mur construit sur une voie de passage.

Il explique qu’au mois de mai dernier, à la demande de  M.Touati , une autorisation lui a été délivrée pour l’installation d’une clôture incluant un portail d’entrée. Ainsi, l’autorisation délivrée par ses services porte sur une clôture et non pas sur la construction d’un mur en dur et l’intégration d’un espace vert.

En outre, dira-t-il, des réserves ont été émises dans l’autorisation, précisant que sa durée de validité est fixée à 20 jours, dans le respect des droits du voisinage et des parties communes, et du droit que se réserve la commune pour frapper de nullité l’autorisation délivrée. Il précise que plusieurs mises en demeure ont été envoyées à l’intéressé, mais sans suite. Cependant, Moussa Touati déclare qu’aucun préavis ne lui a été notifié par voie d’huissier de justice.

L’affaire prend de grandes proportions, puisque la justice a été saisie de l’affaire. Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales a été également saisi, car selon le Président du FNA, il s’agit d’une mesure politique.

L’on fait savoir également que Moussa Touati aura une entrevue aujourd’hui avec le Ministre de l’Intérieur, durant laquelle les détails et les circonstances de l’affaire seront exposées, mais également les agissements du wali de Médéa qui dépasserait ses prérogatives, car les décisions de démolitions émanent seulement des juges.

Lamine Réda   

Envoyer un commentaire

0Shares