Message du Président : maîtrise des équilibres financiers et maintien des de la politique sociale - DIA
5432
post-template-default,single,single-post,postid-5432,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Message du Président : maîtrise des équilibres financiers et maintien des de la politique sociale

DIA- 01 mai 2016: Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a exhorté les Algériens à plus de retenue et de rigueur dans leurs dépenses tout en les assurant du maintien de la politique sociale de l’Etat pour préserver le pouvoir d’achat des catégories sociales les plus démunies, notamment. «La maîtrise de nos équilibres financiers et économiques en cette conjoncture difficile que nous traversons actuellement à l’instar de tous les pays producteurs de pétrole, ne nous laisse pas d’autre choix que d’opter pour la rigueur dans la gestion des fonds publics, l’utilisation de nos ressources naturelles et la poursuite et l’approfondissement des réformes économiques structurelles en cours, a affirmé le Président Bouteflika dans un message à l’occasion de la journée international du travail.
Il faut relever que la chute des prix du pétrole offre une opportunité à l’Algérie pour accélérer son processus d’aller vers une économie nationale émergente, avec une dimension sociale. Il est vrai que certaines parties ont fait part de leurs appréhensions quant au maintien de la politique sociale du pays, suite à la baisse des recettes des hydrocarbures et par conséquent des réserves de change.
Toutefois, le président de la République a insisté, à maintes reprises dans ses différents messages et au cours des derniers Conseils des ministres, sur le maintien de la politique sociale de l’Etat. C’est dans cet esprit que la Loi des finances 2016 a été conçue. La dimension sociale de la politique prônée par l’Etat algérien est irréversible et demeure un acquis pour l’Algérie. Cette politique sociale concerne en premier lieu les secteurs de l’Education nationale, la santé et le bâtiment, c’est-à-dire la réalisation de logements avec différentes formules de construction.
Le gouvernement, chargé de mettre en œuvre le programme du président de la République Bouteflika, a déjà assuré que les projets de réalisation de logement sont maintenus malgré la chute des prix du pétrole. En ce sens, le gouvernement n’a pas renoncé au logement social qui contribue à l’éradication de l’habitat précaire et à assurer le bien-être des Algériens. Les programmes de réalisation de logements se poursuivent, ce qui rassure les Algériens sur ce plan. Il en est de même pour l’Education nationale et la santé. La scolarisation est un acquis pour l’ensemble des Algériens sans aucune exception. Il est fait obligation de scolariser les enfants jusqu’à l’âge de 15 ans. La santé, c’est-à-dire, la médecine gratuite est également un acquis irréversible pour les Algériens. La future loi sur la santé, qui devrait être promulguée prochainement, a pris en compte cet aspect en considérant que la gratuité des soins dans les établissements de santé publique ne sera jamais remise en cause ! Selon les chiffres avancés par la ministre des Finances, l’Algérie continue de consacrer 1 820 milliards de dinars à la politique sociale, malgré la baisse des recettes du pays. En parallèle, le gouvernement poursuit la politique de doter le pays d’une économie émergente qui tourne le dos à l’économie énergétique qui s’appuie exclusivement sur les recettes des hydrocarbures.
La diversification de l’économie nationale par l’encouragement de l’investissement dans le secteur de l’agriculture de même que la poursuite de l’industrialisation du pays, sont à même de permettre à l’Algérie d’aller vers une économie émergente. A cet effet, le gouvernement a chargé les ministères du Commerce et des Fiances d’encourager l’investissement productif et de mener une lutte sans merci contre toutes formes de gaspillage, de spéculation et de fraude.
Kamel Cherif 

Envoyer un commentaire

0Shares