
Migrants Africains: Ahmed Ouyahia jette un énorme pavé dans la mare (Vidéo)
DIA-09 juillet 2017: Déclaration tonitruante de la part d’un officiel de l’Etat. M.Ahmed Ouyahia, SG du RND et directeur de cabinet à la présidence de la République viens de jeter un énorme pavé dans la mare et affiche sa position au sujet des migrants africains. Il estime que les migrants qui envahissent l’Algérie constituent une source de criminalité et de plusieurs autres fléaux.
En effet, intervenant au micro de la chaîne Ennahar Tv, M.Ahmed Ouyahia n’a pas hésité à dévoiler le fond de sa pensée quant à la question des migrants. Selon lui ces derniers qui sont « en séjour irrégulier sont source de crime, de drogue et de plusieurs autres fléaux » ajoutant : « on ne dit pas aux autorités : jetez ces migrants à la mer ou au-delà des déserts. Mais le séjour en Algérie doit obéir à des règles. On ne laissera pas le peuple algérien souffrir de l’anarchie ».
Usant d’un langage à peine voilé, le SG du RND a fait référence aux USA avec le Mexique en expliquant que des grands pays au monde ont érigé des murs pour « empêcher des étrangers sur leur sol » tout en avertissant que des pays européens sont tentés d’en faire de l’Algérie et des pays voisins des camps afin de freiner le flux migratoire vers l’Europe.
Par ailleurs, M.Ouyahia précise que « la loi algérienne n’autorise pas le recours à la main d’œuvre étrangère. Aujourd’hui, nous avons des travailleurs chinois qui exercent dans le cadre des contrats conclus avec des entreprises chinoises. Mais ils ont des contrats de travail renouvelables ».
Et pour répondre aux défenseurs des droits de l’homme et à ceux qui critiquent l’Algérie quant à de supposées violations des droits de l’homme dans le traitement réservé à ces migrants, le SG du RND précise que «l’Algérie est souveraine».
Lamine Réda