
Le ministère de la Culture répond aux critiques de Bouchouchi (Communiqué)
DIA-20 décembre 2016: En réponse aux déclarations du réalisateur Lotfi Bouchouchi accusant le Ministre de la Culture de ne pas avoir participé financièrement à la promotion de du film « Le Puits » le Ministère de la Culture tient à apporter les précisions suivantes :
Depuis que la décision de produire le film « le Puits » a été prise par le Ministre de la Culture, une telle mission a été confiée à l’AARC, l’Agence Algérienne pour le rayonnement Culturelle, une structure relevant directement du Ministère de la Culture et ce, dans le cadre du 50eme anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.
Lotfi Bouchouchi déclare sans hésitation aucune que « pour la sortie nationale et internationale du film « Le Puits » il a dû se débrouiller seul et par ses propres moyens. Le Ministère de la Culture tient à clarifier les faits suivants :
Le réalisateur Lotfi Bouchouchi s’est rapproché en personne des services du ministère de la culture afin d bénéficier d’un soutien et se lancer dans la course aux oscars, Il avait transmis un plan d’actions sur deux volets, soutenu dans toute sa totalité par le Ministre de la Culture. La participation financière directe de Lotfi Bouchouchi n’a été que symbolique :
1-La sortie commerciale du film sur le territoire national afin de lever des fonds destinés à couvrir les frais de la dite course aux oscars 2017. Toutes les directions de culture des wilayas ont été instruites pour lui venir en aide dans sa campagne. Ainsi, le film a été projeté à l’échelle nationale, dans pas moins de 23 wilayas.
Autres partenaires relevant des structures du Ministère de la Culture et non des moindres à avoir aidé financièrement et matériellement à la promotion de ce Film, l’ONDA, l’Opéra d’Alger, l’ONCI, et le CADC
En effet le Ministre de la Culture et dans le but de la promotion du Film Le Puits à l’Etranger a saisi l’occasion de la tenue à Alger du grand rendez vous culturel international la 21eme édition du Salon livre international d’Alger et de la présence d’invités de marque en Algérie pour « convoquer » à l’Opéra d’Alger nouvellement inauguré une séance de projection de ce film en présence du corps diplomatique accrédité en Algérie et en présence du hôte de l’Algérie le Ministre Egyptien de la Culture Mr HILMI ENNEMNEM, venu pour le Salon International du Livre d’Alger.
Additionnellement à cet événement, largement couvert par la presse venue en force, le Ministre de la Culture a adressé des lettres aux responsables d’entreprises publiques et privées les invitant à lever des fonds pour la campagne aux oscars.
2- La deuxième action consistait à programmer le film et à le promouvoir aux Etas Unis et dans d’autres pays du monde.
C’est ainsi et avec l’aide précieuse de l’Ambassade d’Algérie aux Etats Unis, il a été décidé de programmer la projection du film le puits à New York et à Los Angeles, comme il a été programmé à Lille avec l’aide du Consulat General d’Algérie à Lille et de l’AARC.
Par ailleurs il est à noter la cession des recettes pour une durée d’une année (01) à la société BL Films coproductrice du film et ce afin de couvrir les dépenses liées a la campagne aux oscars.
Un mandat de distribution a été également accordé à BL FILMS à la demande de Lotfi Bouchouchi afin de lui assurer plus de liberté et plus de souplesse lors de la promotion et la distribution du film.
Par conséquent le Ministère de la Culture estime infondées les déclarations de Lotfi Bouchouchi :
– Il faut d’abord rappeler à Lotfi Bouchouchi que le Film « Le Puits » est une production du Ministère de la Culture. Il n’est donc pas en droit de se l’approprier et de le présenter comme étant son film. Et la participation du film « le puits » à tout autre manifestation à l’étranger doit être soumise préalablement à une autorisation du Ministère de la Culture.
– Lotfi Bouchouchi doit assumer seul le résultat de sa campagne et éviter d’en tenir pour responsable le Ministère de la Culture et ses établissements. Ses déclarations sont la preuve tangible de son manque de professionnalisme et témoignent d’un orgueil démesuré et d’un non respect envers les différentes structures publiques qui l’ont fortement appuyées dans sa mission de campagne
– Enfin le Ministère de la Culture prend acte de l’ingratitude du réalisateur et juge irrecevable ses déclarations, sachant qu’il a suivi étape par étape tous les efforts déployés pour la réussite de ce film.
Ministère de la Culture