La ministre des PTIC Houda Faraoun lance officiellement la 4G mobile en Algérie - DIA
10247
post-template-default,single,single-post,postid-10247,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La ministre des PTIC Houda Faraoun lance officiellement la 4G mobile en Algérie

DIA-01 octobre 2016: Le Gouvernement s’est engagé à introduire la quatrième génération des télécommunications mobiles (4G) en Algérie avant la fin de l’année 2016, et c’est aujourd’hui fait, a annoncé aujourd’hui un communiqué du MPTIC.

Comme nous l’avons annoncé hier, c’est à partir de la wilaya de Ouargla que la Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Madame Houda-Imane Faraoun, en a donné le coup d’envoi ce samedi 1eroctobre 2016, de la 4G aux cotés du DG de Mobilis Mohamed Habib et en présence des autorités locales et des représentants de la presse nationale.

L’opérateur public Mobilis fait ainsi son entrée, officiellement, dans la 4ème génération des standards des telecommunications mobiles. Avec cette technologie, c’est l’internet mobile à haut débit qu’il propose à ses abonnés.

En effet, la 4G apporte des débits 2 à 3 fois plus rapides que la connexion ADSL et 5 à 10 fois plus rapide que la 3G mobile. La wilaya de Ouargla a été choisie par Mobilis dans le cadre de l’obligation faite par le Gouvernement aux opérateurs de lancer la 4G dès la première année dans le sud du pays. C’est en l’occurrence une exigence du cahier des charges stipulant les obligations de couverture et de qualité de service.

Au plan économique, le déploiement du haut débit mobile dans les grands pôles d’activité constitue un apport substantiel pour l’effort de modernisation du secteur économique, et un soubassement pour la consolidation des prérequis de l’économie numérique.

Pour rappel, le processus de lancement de la 4G a débuté officiellement par le lancement fait par l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications,le jeudi 7 janvier 2016, de l’appel à la concurrence pour l’octroi de trois licences d’établissement et d’exploitation de réseaux publics de télécommunications mobiles de quatrième génération (4G) et de fourniture de services au public. Le 11 avril 2016, il a été procédé à l’ouverture des plis pour annoncer les attributaires provisoires et leur classement le 23 mai 2016.Les décrets exécutifs portant licences pour les trois opérateurs de téléphonie mobile Algérie Télécom Mobile (Mobilis), Wataniya Télécom Algérie (Ooredoo) et Optimum Télécom Algérie (Djezzy), d’exploitation des réseaux publics de télécommunications mobiles de quatrième génération ont été publiés au journal officiel numéro 52 du 4 septembre 2016.

dia-habib-faraoun

La ministre des PTIC Mme Houda Faraoun en compagnie du DG de Mobilis Mohamed Habib

Par ailleurs, et profitant de sa présence dans la wilaya de Ouargla, Madame Houda-Imane Faraoun a assisté à l’équipement, par l’opérateur historique Algérie Télécom de deux établissements scolaires, dans la localité d’Ain Moussa, de matériel informatique et d’une connexion Adsl gratuite. Algérie Telecom, dotera les élèves, en prime, d’un accès libre au service « FiMaktabati » pour consulter une panoplie de livres gratuitement. Un site Web sera également créé pour chacune des écoles via le service « One Click ». Le site web constituera un espace d’activités pédagogiques, qui profitera aux élèves, leurs parents, leurs enseignants et leur administration. Cette opération rentre dans le cadre du programme d’Algérie Télécom pour soutenir l’éducation des jeunes générations.

Il est à noter que 361 établissements scolaires au niveau de la wilaya de Ouargla sont actuellement raccordés à Internet. Il s’agit de 37 établissements du cycle secondaire, de 101 du cycle moyen, de 223 écoles primaires ainsi que d’une Université. Au niveau national, ce sont 17920 établissements scolaires qui sont raccordés à internet. L’opération se poursuit.

Envoyer un commentaire

0Shares