Mondial-2018 : l’Algérie et l’Egypte pourraient se retrouver encore
Aucun commentaire
DIA- 23 juin 2016: Finalement la FIFA a retenu le classement initial établi par ses soins le 8 juin dernier pour désigner les quatre pots du tirage au sort pour les qualifications au Mondial-2018 de Russie, zone Afrique. L’Egypte qui avait protesté auprès de la FIFA pour revoir le classement mondial et figurer dans le pot 1, n’a pas eu gain de cause. Le lobbying égyptien n’a pas réussi à contraindre la FIFA à revoir son classement.
En ce sens, l’Egypte figure dans le pot 2, alors que l’Algérie, première au classement africain, est versée dans le pot 1. En d’autres termes, les deux équipes pourraient se retrouver encore une fois dans ces éliminatoires, comme ce fut le cas en 2009 pour les qualifications au Mondial sud-africain de 2010.
Le tirage au sort des groupes est prévu ce vendredi à 16h (15h GMT) au Caire, au siège de la CAF. L’Algérie n’affrontera pas la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Sénégal et la Tunisie qui sont dans le pot 1. Cependant, elle pourrait jouer contre des adversaires colossaux comme le Nigeria, l’Egypte, le Maroc, le Cameroun, la Guinée ou le Mali pour ne citer que ces équipes. Il y a aussi le risque de voir l’Algérie et l’Egypte s’affronter, sachant que la situation sécuritaire dans ce pays est précaire.
Pour rappel, le tirage au sort donnera lieu à cinq groupes de quatre équipes chacun. Ces quatre équipes disputeront des matches sous forme de mini-championnat en aller et retour. Chaque équipe classée à la première place de son groupe (5 groupes) se qualifiera directement pour le Mondial de la Russie. Les matches débuteront le mois d’octobre 2016.
Voici les pots établis par la FIFA : POT 1 : Algérie, Cote d’Ivoire, Ghana, Sénégal, Tunisie. POT 2 : Cap-Vert, Egypte, RD Congo, Nigeria, Mali. POT 3 : Cameroun, Maroc, Guinée, Afrique du Sud, Congo. POT 4 : Ouganda, Burkina Faso, Zambie, Gabon, Libye.
K. Abdenour