Le navire norvégien « Edda Fonn » aurait terminé l’inspection du gazoduc offshore entre l’Algérie et l’Espagne
DIA-28 février 2017: D’après une fiche technique publiée sur le site salvamentomaritimo.es, Le navire « Edda Fonn » aurait terminé aujourd’hui, 28 février l’inspection du gazoduc offshore entre l’Algérie et l’Espagne avec un véhicule sous-marin guidé à distance. On indique par ailleurs que, du 2 au 5 mars, aura lieu l’opération de la sécurisation.
Pour rappel, Medgaz a conclu un contrat avec l’entreprise suédoise MMT concernant l’inspection du système de gazoduc offshore entre l’Algérie et le sud de l’Espagne, a indiqué le site spécialisé Offshore. En vertu d’un accord de joint-venture MMT et Reach Subsea, ces derniers ont affrété le navire d’inspection Edda Fonn lequel a entamé ses opérations au cours de ce mois-ci. Cette inspection a été entreprise dans une conjoncture où l’Algérie prévoit d’augmenter en 2017 ses exportations vers l’Espagne, l’Italie et le Portugal. Signalons que l’accord de coentreprise entre MMT et Reach Subsea comprend l’engagement du partage des deux navires, Edda Fonn et Strill Explorer sous charte-partie.
Le système Medgaz transporte du gaz du nord de l’Algérie traversant la mer Méditerranée à une profondeur maximale de l’eau de 2155 mètres. Il relie les pipelines onshore en Espagne avec des installations de production de gaz onshore en Algérie via 210 km de long. Le projet a pris 10 ans pour sa planification, Medgaz SA a confié le support technique à Lloyd en 2007 pour une livraison sure.
L’Algérie, selon Reuters, a approvisionné l’Espagne de 20 milliards de mètres cubes de gaz en 2016 couvrant 55 % des besoins de ce pays. Notre pays prévoit une exportation de 57 milliards de mètres cubes vers l’Espagne, l’Italie et le Portugal en 2017 contre 54 milliards de mètres cubes en 2016. Pour 2017, les exportations devraient atteindre les 141 milliards de mètres cubes.
Yasmine Yahia