Normalisation avec Israël : les déclarations du Président Tebboune largement reprises par les médias étrangers (Vidéo)
DIA-22 septembre 2020: Les déclarations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, sur la normalisation des relations avec Israël, ont été largement reprises par les médias internationaux et saluées par des médias arabes.
Le chef de l’Etat a réaffirmé que la cause palestinienne « est sacrée pour le peuple algérien », déplorant « l’empressement (harwala en arabe) pour la normalisation avec l’entité sioniste ».
Ces déclarations ont été largement reprises par la chaîne qatarie Al Jazeera qui a commenté favorablement les propos du Président. La presse arabe paraissant à l’étranger à consacré de larges extraits et commentaires à ces déclarations, à l’image d’Al Qods al Arabi qui a notamment relevé qu’il s’agit de la première réaction de l’Algérie sur la normalisation des relations diplomatiques entre l’Etat sioniste d’Israël d’une par et les Emirats arabes unis et Bahreïn d’autre part.
D’autres médias, comme les télévisions turques comme TRT ou encore l’agence de presse turque, Anadol, qui ont relevé que l’Algérie n’imitera pas ces pays arabes et ne normalisera pas ses relations avec l’Etat sioniste. Idem pour la chaîne TV française d’informations en continu, France 24 qui a constaté que « l’Algérie refuse de normaliser ses relations avec Israël ».
A l’évidence, les médias palestiniens ont unanimement repris les déclarations du Président Tebboune tout en « saluant la position constante et courageuse de l’Algérie ».
Pour rappel, le Président qui s’exprimait lors d’une entrevue accordée dimanche soir à des responsables de médias nationaux, a réitéré la position « constante » de l’Algérie vis-à-vis de la cause palestinienne, qui est « sacrée pour nous et pour l’ensemble du peuple algérien », déplorant, dans ce sens, « l’empressement pour la normalisation (avec l’entité sioniste), à laquelle nous ne prendrons jamais part ».
Soulignant que la question palestinienne « est la cause centrale du Proche-Orient », le Président Tebboune a déclaré: « je ne pense pas qu’il y aura une solution dans cette région sans la résolution de cette question qui doit être par la proclamation d’un Etat palestinien indépendant sur les frontières de 1967 avec El Qods pour capitale ».
Le Président de la République a indiqué que le discours qu’il prononcera à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies, prévue mardi prochain, portera sur la défense de la question palestinienne qui ne sera pas abandonnée par l’Algérie « quelles que soient les circonstances ».
Amir Hani