Nouri s’attaque à la gestion de Ghoul pour éviter un éventuel remaniement
DIA-26 août 2016: Le ministre de l’Aménagement du Territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelouahab Nouri, tente par tous les moyens de sauver son poste d’une éventuel remaniement. Pour se faire il s’attaque à la gestion de son prédécesseur Amar Ghoul pour cacher ses lacunes dans le secteur. Ainsi ce jeudi à Tipasa, il a invité tous les médias et télévisions pour fustiger la distribution « illégale » de quelque 65 ha sur un total de 1.059 ha, du Parc des grands vents (Dounia parc) d’Alger, destinés à constituer un parc citadin de villégiature pour les habitants de la capitale.
Dans une déclaration à la presse, au terme d’une visite de travail dans la wilaya, le ministre curieusement s’est dit « abasourdi » après avoir pris connaissance du dossier Dounia parc, qualifiant la situation de « très grave » et nécessitant des « mesures urgentes et rigoureuses ». Pourquoi avoir attendu tout ce temps pour dénoncer cette gestion?
« Des lots de terrains ont été distribués dans un irrespect total de la législation en la matière et loin de toute transparence, en vue de l’implantation de projets imaginaires, représentés pour la plus part d’entre eux, par des fast-food », a souligné le ministre.
Après avoir souligné la résiliation, par ses services, des contrats relatifs à 96 projets, dont une quarantaine de fast-food, M.Nouri a soutenu qu’il est « impossible d’insuffler le développement du secteur touristique, par l’encouragement de la culture du fast-food, et du déni de la loi », assurant que la distribution des lots en question s’est faite, également, en l’absence de plans d’aménagement territoriaux, d’ou la gravité de la situation. S’exprimant à propos des bénéficiaires de ces lots, il a signalé qu’ils seront indemnisés, et que les terrains seront récupérés.
Ainsi après sa sortie médiatique à Jijel il ya quelques jours où il a dénoncé au détournement de leur vocation initiale des zones d’expansion touristiques (ZET) dans 14 wilayas côtières, voila que le ministre Nouri tente de trouver un nouveau problème pour justifier les retards dans son secteur et sans donner des solutions intéressantes. Il évite surtout d’expliquer la fuite des algériens en Tunisie et le manque d’infrastructures hôtelières, le ministre tente encore de faire bonne figure en oubliant qu’il est en train de dévoiler sans le savoir la gestion de son propre gouvernement.
Amir Hani