Nouveau Gouvernement: La présidence prend à contre-pied tous les pronostics
DIA-26 mai 2017: La liste des nouveaux membres du Gouvernement vient d’être dévoilée. Et grosse surprise tout les pronostics et indiscrétions soi-disant proche de la Présidence colportés ici et là se sont avérées fausses. La Présidence de la république a pris tous les observateurs de la scène nationale à contre-pied. L’on remarque également l’absence totale de l’opposition dans cette nouvelle composante.
En effet, cet après-midi la Présidence a dévoilé la liste du nouveau Gouvernement chapeauté par M.Abdelmadjid Tebboune. Déjà pour le Premier Ministre, les rumeurs ont fait leur bout de chemin, mais le nom de l’ex Ministre de l’habitat n’a jamais été évoqué. Certes par le passé il l’a été mais cette fois pas du tout. Donc la désignation de M.Tebboune a été la première surprise. Quelques heures avant cette annonce on prédisait un retour de Chakib Khelil. Une interview dans un journal arabophone avait donné la parole à l’ancien ministre de l’énergie, où il avait affiché ouvertement ses conditions pour réintégrer le gouvernement.
La semaine écoulée a été rythmée par des articles reposant sur des « sources fiables » évoquant les nouveaux arrivants au Gouvernement. Mais à la fin aucune de ces rumeurs ne se sont avéré fondée. Puisque on évoquait le retour quasi certain d’Amara Benyounès et d’Amar Ghoul. On prédisait également le départ de la Ministre de l’Education Mme Nouria Benghebrit en raison des différents scandales ayant touché son secteur. De même pour la Ministre de la Poste des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Houda Imane Feraoun. Il semblerait que le Président de la république approuve et soutient le travail de ces Ministres qui ont fait couler beaucoup d’encre.
En revanche, plusieurs ministres qui étaient sûr de rester comme, Grine qu’on avait annoncé à la culture, Telai, Bouterfa, Bouchouareb ou encore Lamamra ont quitté le gouvernement. Au Total plus d’une dizaine de ministres qui ont été remerciés
D’autre part, le nouveau Gouvernement est composé de nouvelles têtes, et dont on ne supposait vraiment pas la venue. A l’instar du wali de Annaba, Youcef Chorfa qui a hérité du Ministère de l’Habitat, le wali d’Oran, Abdelkader Zaalane, celui des travaux publics et des Transports, ou encore Abdelkader Bouazgui, le wali de Blida qui a eu le Ministère de l’agriculture, du développement rural et de la pèche. Ainsi que le wali de Tlemcen Saci Ahmed au Ministère du Commerce. Ayant lui-même été wali par le passé, M.Tebboune semble donner la chance à ces nouveaux walis vu leur compétences dans la gestion afin de s’illustrer et amener un nouveau souffle à la gestion de leurs nouveaux départements respectifs.
Le retour de Hocine Necib à la tête du Ministère des ressources en eau était également quasi improbable.
Toutefois, les Ministères de souveraineté, à savoir les affaires étrangères, l’intérieur et les collectivités locales, la justice en sus de la défense nationale ont gardé les mêmes responsables.
À relever dans cette configuration, l’entrée du parti d’Amar Ghoul dans l’exécutif avec sa représentante Mme Zerouati, l’ex journaliste de l’Entv, qui a été nommé au ministère de l’environnement, alors que le représentant du parti de Amara Benyounes, Messaoud Benganoun a été installé au département du tourisme.
Par ailleurs, l’on constate l’absence de représentants des partis de l’opposition dans ce nouveau Gouvernement, comme cela a été suggéré par la série de consultations mené par M. Abdelmalek Sellal au lendemain de la répartition officielle des sièges de la nouvelle APN.
Lamine Réda
aek
le président a bien lu le message du 4mai le peuple veut du concret et ce n’est donc pas les ministres politiques qui vont régler les problèmes de terrain mais c’est les technocrates