Qui est le nouveau patron de l'UGTA : Salim Labatcha (Vidéo) - DIA
43431
post-template-default,single,single-post,postid-43431,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Qui est le nouveau patron de l’UGTA : Salim Labatcha (Vidéo)

DIA-22 JUIN 2019: Salim Labatcha a été élu, ce vendredi, nouveau Secrétaire général de l’Union Générale des travailleurs algériens(UGTA), pour un mandat de cinq ans, en remplacement de Abdelmadjid Sidi Saïd, lors du 13ème congrès de la centrale syndicale. 

Élu à l’unanimité par les 500 délégués représentants des structures de l’Union à travers les wilayas, dont des représentants des fédérations nationales des différents secteurs professionnels, Salim Labatcha n’est pas un novice dans le milieu de la centrale et son profil de jeune syndicaliste en témoigne.              

Né en 1967, (à peine la cinquantaine) M. Labatcha qui est titulaire d’un diplôme universitaire en informatique, était Secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs de l’agroalimentaire (FNTA) depuis 2011.

Labatcha a occupé plusieurs responsabilités syndicales depuis qu’il a débuté son action syndicale dans les années 1990. Il fut surtout député et membre du bureau politique du parti des travailleurs de Louisa Hanoune. Depuis quelques mois il s’est fait remarquer en prenant la tête du redressement du parti des travailleurs s’opposant ouvertement contre la politique de Louisa Hanoune dirigée ouvertement en faveur de certains hommes d’affaires et surtout en faveur de la France. 

Labatcha s’est opposé à plusieurs projets pilotes qui  n’apportaient rien pour l’économie du pays. Son arrivée à la tête de la centrale syndicale s’inscrit dans les revendications du Hirak, un jeune syndicaliste qui maîtrise les dossiers, qui n’est pas lié avec les hommes d’affaires et les oligarques corrompus et surtout qui maîtrise la communication en français et en arabe tout en se démarquant du discours populiste et polémiste de Sidi Said.  

Salim Labatcha sera installé ce matin officiellement et donnera après sa première conférence de presse. Première mission du nouveau patron de l’UGTA, rétablir la confiance entre les travailleurs et le gouvernement et défendre l’avenir des travailleurs à l’approche d’une rentrée sociale qui s’annonce décisive. 

Amir Hani  

0Shares