DIA | OFFICIEL : Le PM français Jean Castex en visite de travail à Alger samedi et dimanche prochains
60431
post-template-default,single,single-post,postid-60431,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

OFFICIEL : Le PM français Jean Castex en visite de travail à Alger samedi et dimanche prochains

DIA-06 avril 2021: Le Premier ministre français Jean Castex effectuera une visite de travail à Alger les 10 et 11 avril 2021, annoncé le Premier ministère français.  Castex sera accompagné de huit ministres, dont les ministres des Affaires, de la Défense et de l’Intérieur.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la 5ème session du Comité intergouvernemental de haut niveau France-Algérie (CIHN) qui ne s’est pas tenue depuis 2018. La 4e session du CIHN s’était tenue à Paris et c’est l’ancien Premier ministre Ahmed Ouyhia qui avait présidé la délégation algérienne.

Le CIHN a été mis en veilleuse en raison des relations tumultueuses entre Alger et Paris, notamment à cause du Hirak, quand le président français Emmanuel Macron avait tenté de s’immiscer dans les affaires internes du pays.

Après l’élection du Président Abdelmadjid Tebboune, les relations se sont réchauffées d’autant plus que du côté français, les président Macron est revenu à de meilleurs sentiments pour mettre l’accent sur les décisions souveraines de l’Algérie.

Entre-temps, il y a eu plusieurs appels téléphoniques et échanges de nouvelles entre les Présidents des deux pays.

Au cours de cette visite, le Premier ministre français s’entretiendra avec son homologue Abdelaziz Djerad et sera reçu par le président de la République. Les autres ministres français s’entretiendront avec leurs homologues.

Amir Hani

1 Comment

  • Mellah hocine
    6 avril 2021 15:20

    Non, aucun réchauffement des relations franco-algérienne , c’est le statu-quo d’une relation complexe ou d’aigre -doux. Depuis de très longues années , depuis exactement les accords d’evians qui gardent encore les secrets de cette relation , la France officielle a su garder et fructifier tout le contenu gardé secret de ces relations.
    Sinon , comment l’Algérie continue à fonctionner avec les mêmes lois juridiques françaises., avec la même organisation territoriale que la France , avec la même organisation militaire et policière que la France .
    Comment , encore , la societe française TOTAL continue t elle à exploiter le pétrole et le gaz algérien comme bon lui semble .
    L’Algérie , pays indépendant , doit remettre tous les compteurs à zéro afin que son peuple puisse vivre dans la dignité.
    Pourquoi cette visite de Castex pour deux jours , lui qui a laissé , à l’abandon, 25 familles dans l’aéroport de Roissy, durant presqu’un mois, sans en faire un geste ? .
    Une redistribution des cartes est nécessaire entre l’Algérie et la France .

Envoyer un commentaire