DIA | Ooredoo tient ses Assemblées Générales ordinaire et extraordinaire  
66717
post-template-default,single,single-post,postid-66717,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Ooredoo tient ses Assemblées Générales ordinaire et extraordinaire  

DIA-17 mars 2022: Ooredoo a tenu, le 8 mars 2022, l’Assemblée Générale annuelle de la société, au cours de laquelle les actionnaires ont discuté et approuvé le rapport sur la gouvernance de l’entreprise et ses bilans financiers après attestation de ses résultats financiers de l’année 2021.

Au cours de l’assemblée, les actionnaires ont également approuvé la recommandation du conseil d’administration quant à l’attribution de 0,30 QR par action.

Son Excellence, Cheikh Faisal Bin Thani Al Thani, Président du Conseil d’Administration de Ooredoo, a déclaré que le Groupe a réalisé en 2021 des performances solides grâce à la stratégie prudente de l’entreprise, à son ambitieux programme de transformation, ainsi qu’au dévouement et au professionnalisme des employés de l’entreprise.

Son Excellence Cheikh Faisal a également évoqué un certain nombre d’accomplissements stratégiques réalisés par l’entreprise en 2021, qui ont permis au groupe de clore l’année dans une situation financière stable.

Il a affirmé : « Notre solide performance en 2021 confirme la robustesse de la stratégie de notre entreprise, qui est efficace et qui nous a permis d’atteindre de hauts niveaux en termes de performances dans un marché marqué par une rude concurrence. Notre intérêt s’est porté sur le travail sur un nombre d’initiatives au niveau du Groupe pour maintenir sa position et sa force dans le futur, tout en introduisant de nouveaux services et adéquats en termes de services clients entreprises et particuliers. »

Nos revenus ont augmenté de 4 % en 2021 atteignant 30 milliards de Riyals Qatari, et l’année a été marquée par de solides performances pour l’entreprise sur son marché domestique, le Qatar, ainsi qu’en Indonésie et en Tunisie. Hors effet de change, le chiffre d’affaires aurait augmenté de 7 %.

Porté par la croissance en Indonésie, au Koweït et en Algérie, l’EBITDA du groupe a atteint 13 milliards de QAR, tandis que la marge de l’EBITDA a augmenté de 42 % à 44 %.

Les bénéfices nets attribuables aux actionnaires de Ooredoo a augmenté de 61 % hors impact des taux de change et de l’impact négatif de la perturbation des activités au Myanmar, qui a été partiellement compensée par les gains obtenus par l’entreprise grâce à l’accord de cession bail de tours de télécommunications par Indosat Ooredoo.

En termes du nombre de clients du Groupe Ooredoo, ce dernier a dépassé 121 millions de clients grâce notamment aux performances solides réalisées par l’Indonésie, Oman, l’Algérie et l’Irak. Le Groupe Ooredoo dispose de fortes réserves de trésorerie et de hauts niveaux de liquidité. Je suis heureux de dire que le flux de la trésorerie disponible, considéré comme étant la principale référence pour le programme de la transformation adopté par l’entreprise, a augmenté de 30 % pour atteindre 8,2 milliards de QAR.

L’une de nos plus importantes réalisations opérationnelles fût la confirmation de la fusion de notre société, Indosat Ooredoo avec CK Hutchison, qui a donné naissance à une nouvelle société, Indosat Ooredoo Hutchison, devenant ainsi le deuxième opérateur de télécommunications le plus puissant en Indonésie. En unifiant les deux réseaux affiliés en un seul réseau de la nouvelle société, Ooredoo prévoit de réaliser des revenus plus élevés et de réaliser des collaborations et un travail commun sur les plans opérationnel et financier.

En 2021, la société a signé par le biais d’Indosat Ooredoo, un accord de vente et de location des tours de télécommunications, les plus grandes du genre en Asie, avec une valeur de 750 millions de dollars.

La confiance des institutions financières et des entreprises mondiales en la stratégie et les performances de Ooredoo a été démontrée par le succès de son émission obligataire d’un milliard de dollars en avril 2021. Il s’agissait de la première émission de Ooredoo depuis cinq années et la réaction du marché a été extrêmement positive.

Ce qui a provoqué l’accroissement du niveau de confiance institutionnelle en votre entreprise Ooredoo, c’est l’obtention des évaluations élevées des agences internationales de classement quant à la vision à long terme de ces agences pour Ooredoo : Standard & Poor’s : A- ; Moody’s : A2 ; et Fitch : A-.

A noter que les points suivants ont été approuvés lors de l’assemblée générale annuelle :

– Lecture et adoption du rapport du Conseil d’administration sur la société pour l’exercice clos le 31 décembre 2021 et discussion des plans d’actions futurs de la société.

– Débattre du rapport sur la gouvernance de l’entreprise pour l’année 2021.

– Lecture du rapport du commissaire aux comptes pour l’exercice clos le 31 décembre 2021.

– Débat et adoption des résultats financiers de la société pour l’exercice clos le 31 décembre 2021.

– Débat et adoption du rapport de conformité aux règles émises par l’Autorité des marchés financiers du Qatar en matière de gouvernance d’entreprise et le rapport de contrôle interne sur les rapports financiers pour l’exercice clos le 31 décembre 2021.

– Débat et adoption des recommandations du conseil d’administration concernant la distribution de dividendes pour l’année 2021.

– Décharger les membres du Conseil d’administration pour l’exercice clos le 31 décembre 2021 de toute responsabilité et déterminer leur rémunération.

– Désignation de l’auditeur externe pour l’année 2022 et déterminer ses honoraires.

Les points suivants ont également été adoptés lors de la réunion extraordinaire de l’Assemblée Générale de Ooredoo :

– Adoption des modifications des statuts de la société pour se conformer à la loi sur les sociétés commerciales n° (11) de 2015 et à ses modifications par la loi n° (8) de 2021, et autoriser le président du conseil d’administration à le faire. Les articles qui seront modifiés sont les suivants : article 1, article 5, article 21, article 22, article 23, article 29, article 32, article 37, article 41, article 45, article 51 et article 55.

– Ajout de l’article suivant aux statuts de la société :

Article (36) : Le Président du Conseil d’Administration et les membres de la Direction Générale ne peuvent prendre part à des affaires susceptibles de concurrencer la société, ni faire du commerce dans son propre intérêt ou dans l’intérêt d’autrui dans une activité exercée par la société, sauf avec autorisation de l’assemblée générale, faute de quoi la société peut lui réclamer une indemnité, ou considérer que ces pratiques ont été accomplies pour le compte de la société.

Envoyer un commentaire

0Shares