Ouverture du SILA 2016 : Le Premier ministre insiste sur l'édition numérique - DIA
10963
post-template-default,single,single-post,postid-10963,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Ouverture du SILA 2016 : Le Premier ministre insiste sur l’édition numérique

DIA-26 octobre 2016: Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a insisté lors de l’inauguration mercredi après-midi au Palais des expositions du 21e Salon international du livre d’Alger (SILA) sur l’importance de l’édition numérique dans le nouveau paysage littéraire. 

Accompagné de membres du gouvernement, dont deux écrivains de renom M.Azzeddine Mihoubi et M.Hamid Grine, respectivement ministres de la Culture et de la Communication, ainsi que du Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, en visite officielle à Alger, M. Sellal a fait le tour des stands du salon.

C’est lors de son passage au pavillon de l’Office des publications universitaires (OPU), que M.Abdelmalek Sellal a déclaré que le recours aux nouvelles technologies numériques est susceptible de booster l’économie nationale. «On ne peut miser éternellement sur les hydrocarbures, l’agriculture et l’industrie. Les Algériens ont les compétences nécessaires pour maîtriser le numérique, notamment pour l’éducation nationale et l’enseignement supérieur. » a indiqué notamment le Premier ministre.

S’exprimant sur l’exportation du livre, le Premier ministre a appelé l’ensemble des éditeurs à conquérir le marché étranger et à faire du livre algérien un digne ambassadeur de la culture algérienne. « Même si certains éditeurs exposent le livre algérien, il me semble qu’il reste du chemin à parcourir afin de mieux faire connaitre la richesse de la culture nationale » a notamment déclaré le chef de l’Exécutif.  

Plus de 290 éditeurs algériens et 671 exposants étrangers venant d’une cinquantaine de pays prennent part au 21e Sila qui se poursuit jusqu’au 5 novembre.

Le programme de cette édition 2016 comprend également des rencontres, des tables rondes et des conférences portant sur différents thématiques notamment la création littéraire et la lecture, l’histoire de l’Algérie ou encore l’amazighité.

Des hommages à titre posthume seront, par ailleurs, rendus à des hommes de lettres à l’exemple de Boualem Bessaieh, homme d’Etat et homme de lettres, du romancier Tahar Ouettar et de l’écrivain égyptien Naguib Mahfouz, Prix Nobel de la littérature, entre autres.

Ouvert au public à partir de jeudi, le SILA qui avait accueilli plus de 1,5 million de visiteurs en 2015, s’impose comme un des événements culturels les plus attendus en Algérie.

Salim Bey


Envoyer un commentaire

0Shares