Plusieurs clubs boycottent la consultation écrite de la FAF sur la reprise ou non du championnat
DIA-27 juillet 2020: Au moment où les autorités du pays reconduisent les mesures de confinement à travers plusieurs wilayas du pays afin de juguler la propagation effrayante de la pandémie du Coronavirus, la FAF semble être hors champ en insistant sur la consultation écrite des membres de son AG pour se prononcer sur la reprise ou non du championnat. Pourtant le président du Conseil de l’ordre des médecins, Berkani Bekkat s’est carrément opposé à la reprise des compétitions sportives, alors que le président de la commission médicale de la FAF, le Dr Djamel Eddine Damardji a émis des réserves sur une éventuelle reprise. Les clubs qui ont été consultés par la LFP ont unanimement refusé de reprendre la compétition.
En somme, la consultation à laquelle tient la FAF n’a plus aucun sens, surtout que le MJS et l’Observatoire national des Sports n’ont pas cautionné la démarche de la FAF, laquelle réunira son bureau fédéral ce mercredi pour étudier les « réponses » des clubs à la fameuse consultation écrite.
Or, plusieurs clubs ont refusé de répondre à la consultation écrite initiée par la FAF, rapporte l’Agence officielle APS.
La décision prise par un nombre de clubs, est intervenue à l’issue d’une réunion restreinte ayant regroupé les dirigeants de l’ES Sétif, la JS Kabylie et le CA Bordj Bou Arréridj (Ligue 1) ainsi que l’USM Harrach et le DRB Tadjenanet (Ligue 2). Ces cinq clubs ont décidé de ne pas répondre à la consultation écrite qu’ils considèrent un « non-événement ».
Mieux encore, ces clubs ont suggéré de « former une commission tripartite, composée des représentants du MJS, la FAF et les clubs professionnels pour l’élaboration d’une feuille de route qui permettra de mettra le professionnalisme sur les rails ».
A cet effet, « un projet de plateforme devrait être présenté aux autres présidents de clubs professionnels après l’Aïd et c’est à eux seuls que reviendra la décision finale ».
En plus de ces clubs, la JS Saoura a été le premier club à avoir annoncé sa décision de ne pas répondre à la consultation écrite de la FAF, considérant qu’elle constituait une « manipulation » et du « populisme » pour « préparer les prochaines élections de la FAF, sans tenir compte de la situation sanitaire générale du pays ».
La décision de ces clubs pourrait avoir un effet boule de neige et voir ainsi les autres clubs y adhérer, ce qui constituera un véritable affront à l’actuelle FAF qui veut se maintenir, sachant que la déclaration de Kheireddine Zetchi de ne pas briguer un deuxième mandat ne serait qu’un leurre.
Nassim Fateh