Plusieurs pays européens ont suspendus l'octroi d'asile aux Syriens - DIA
79857
post-template-default,single,single-post,postid-79857,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Plusieurs pays européens ont suspendus l’octroi d’asile aux Syriens

DIA-09 décembre 2024: Quelques heures à peine après la chute de Bachar Al-Assad, plusieurs pays européens comme la Norvège, le Danemark, la Suède, la France, l’Allemagne, la Belgique ou encore l’Autriche ont décidé de suspendre les demandes d’asile des réfugiés syriens.

La dernière en date, est la Suisse qui a décidé de suspendre l’examen des demandes d’asile de la part des réfugiés syriens, a annoncé le Secrétariat d’État aux migrations (SEM).

« Le SEM suspend les procédures et les décisions d’asile pour les requérants d’asile syriens jusqu’à nouvel ordre, indique-t-il sur sa page du réseau X. Le SEM n’est actuellement pas en mesure d’examiner de manière fondée s’il existe des motifs d’asile et si l’exécution d’un renvoi est raisonnablement exigible. »

Le magazine Der Spiegel a rapporté ce lundi que l’Office allemand des migrations avait suspendu l’examen des demandes d’asile de réfugiés syriens. Le journal Kronen Zeitung a indiqué pour sa part que les autorités autrichiennes suspendaient, elles aussi, les procédures d’octroi d’asile aux ressortissants syriens.

Les autorités françaises avaient également annoncé qu’elles pourraient cesser d’octroyer l’asile aux ressortissants syriens, rapporte la chaîne BFMTV. Selon ses informations, le ministère français de l’Intérieur examine actuellement cette possibilité.

De son côté, la Belgique a suspendu les procédures d’asile pour les Syriens jusqu’à ce que la question de savoir si la Syrie est un « pays sûr » après le changement de pouvoir soit résolue. C’est ce que rapporte l’agence belge Belga.

Selon ses informations, « le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) a décidé de suspendre temporairement le traitement des demandes d’asile des Syriens ». Selon le porte-parole officiel du Commissariat, Olivier Brasseur, « la situation en Syrie est trop floue pour évaluer les risques d’un éventuel retour ». L’examen de tous les documents a été suspendu.

Selon l’agence, au cours des 10 dernières, la Belgique, qui compte une population d’environ 11 millions d’habitants a accordé le statut de réfugié à 35.000 Syriens.

Plusieurs autres pays membres de l’UE, dont l’Autriche et l’Allemagne, ont également suspendu l’octroi du statut de réfugié aux Syriens. Cette question sera examinée par les ministres de l’intérieur de l’UE lors de la réunion du Conseil de l’UE le 12 décembre à Bruxelles.

Le président syrien Bachar el-Assad a quitté ses fonctions et trouvé l’asile politique en Russie après que des groupes armés d’opposition ont lancé une vaste offensive contre les positions gouvernementales dans plusieurs villes. Le chef du gouvernement syrien, Mohammad Ghazi al-Jalali, s’est dit prêt à un transfert pacifique du pouvoir dans le pays.

Le 27 novembre, des groupes d’opposition armés ont lancé une vaste offensive contre les positions de l’armée syrienne dans les gouvernorats d’Alep et d’Idleb. Dans la soirée du 7 décembre, ils se sont emparés de plusieurs grandes villes (Alep, Hama, Deraa et Homs), et le 8 décembre, ils sont entrés dans Damas, tandis que les unités des forces gouvernementales syriennes ont quitté la ville. Le chef du gouvernement syrien, Mohammad Ghazi al-Jalali, s’est dit prêt à un transfert pacifique du pouvoir dans la république. Comme l’indique un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères, M. el-Assad a démissionné de son poste de président de la Syrie et a quitté le pays, donnant l’ordre d’un transfert pacifique du pouvoir.

Envoyer un commentaire

0Shares