
Pour avoir menti à la FIFA : Zetchi risque 2 ans de suspension et une amende de 20 000 francs suisses
DIA-28 janvier 2021: L’affaire du rejet de la candidature du président de la FAF au poste de membre du Comité exécutif de la FIFA commence à révéler tous ses secrets. Les dernières informations font état d’un comportement irresponsable, scandaleux et honteux de la part du président de la FAF, Kheireddine Zetchi qui aura menti dans les réponses fournies au questionnaire contenu dans le formulaire de candidature de la FIFA.
Dans ce formulaire, le président de la FAF devait répondre par OUI ou NON à une question relative à une éventuelle sanction dont il a écopée précédemment.
La réponse de Zetchi était NON. Or, Zetchi a été sanctionné par le CAF en 2018 quand il avait quitté, sur un coup de tête une réunion de l’UNAF. Sa sanction a été notifiée à la FIFA. Zetchi qui se croyait à la FAF où il a le loisir de manipuler les documents et les dossiers, a été rattrapé par son mensonge à la FIFA !
Résultat : Zetchi a menti et la FIFA a immédiatement rejeté son dossier de candidature. Un dossier de candidature soutenu officiellement par les plus hautes autorités du pays. Il s’agit d’une infraction de la part de Zetchi qui risque d’écoper d’une sanction de deux années l’excluant des instances footballistiques, en plus d’une amende de 20 000 Francs suisses.
Cela explique en fait l’annonce de l’ancien président de la LFP, Mahfoud Kerbadj et de l’ancien membre du bureau fédéral de la FAF au temps de l’ex-président de la FAF, Mohamed Raouaraoua, de se porter candidats à la présidence de la fédération. Une manière de narguer Zetchi et d’anticiper la fin de son règne.
Pour rappel, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid-Ali Khaldi avait annoncé officiellement le soutien de l’Algérie à Zetchi, appelant la diplomatie sportive à faire campagne en faveur de Zetchi. Il avait indiqué que Zetchi représente l’Algérie d’où le soutien des plus hautes autorités.
Aujourd’hui, Zetchi n’a pas été à la hauteur de la confiance placée en lui par les plus hautes autorités du pays. Il a menti et a terni l’image de l’Algérie.
Par honnêteté intellectuelle, le président de la FAF, Kheireddine Zetchi et le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid-Ali Khaldi doivent démissionner ou être démis de leurs fonctions. Il s’agit d’une trahison de l’Algérie et du football algérien.
Nassim Fateh